Un activateur d'égalité réelle

121 …

30/08/19

121 ...

 … C'est le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2018. 99. C'est le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou ex conjoint au 1er septembre 2019.

Afin d'intensifier la lutte contre ce fléau qui ne faiblit pas, la Secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa organise un Grenelle des violences conjugales à Matignon.

 


 

Le 7 juillet dernier, Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a annoncé la tenue d'un Grenelle consacré à la lutte contre les violences conjugales qui sera organisé le 3/09/2019 en écho au 3919 numéro national d’informations sur les violences faites aux femmes.

 

Les travaux de ce Grenelle s'étaleront sur l'ensemble du territoire français durant 2 mois (septembre et octobre) au cours desquels des rencontres nationales et territoriales seront organisées. Elles réuniront l'ensemble des acteur·trice·s, associations, élu·e·s, professionnel·le·s de l'ensemble des champs concernés, Justice, sécurité, santé, social, hébergement-logement, protection de l'enfance……

Les recommandations de politiques publiques qui en découleront feront l'objet d'une remontée nationale début novembre afin d'abonder le plan stratégique quinquennal de lutte contre les violences qui sera présenté à l'occasion du 25 novembre 2019, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Ce plan engagera l'État, les collectivités territoriales et les associations sur un nouveau socle de mesures.

 


  • Sources : Communiqué Gouvernemental
  • Pour plus d’informations sur ce sujet : 

Sur la plateforme nationale dédiée à l’écoute des femmes victimes de violences : https://stop-violences-femmes.gouv.fr/Les-numeros-d-ecoute-d.html

Notre article du 15 mai dernier : “Violences faites aux femmes : le cap des 50 féminicides franchi en France”: https://www.efhca.com/blog/violences-faites-aux-femmes-le-cap-des-50-feminicides-franchi-en-france/

  • Pour plus d’informations sur le Grenelle consacré à la lutte contre les violences conjugales du 3 septembre prochain : 

https://www.gouvernement.fr/violences-conjugales-le-gouvernement-s-engage-avec-un-grenelle

  • Credit Photo :

(Couverture) : Martin Bureau / AFP

(Article)  Maxppp / Olivier Corsan pour France Bleu, 7 juillet 2019


 

Partagez