Un activateur d'égalité réelle

Aggravation des violences envers les filles dans le monde

26/07/22 |  

Aggravation des violences envers les filles dans le monde

D’après les chiffres de l’ONU, une fille sur cinq est mariée avant l’âge de 18 ans et nombre d’entre elles ont été victimes de violences psychologiques, physiques ou sexuelles avant leur mariage forcé. Ces violences concernent aussi les garçons puisque 115 millions de garçons ont été mariés durant leur enfance, soit un garçon sur cinq a été marié avant l’âge de 15 ans.

Le nombre total d'enfants mariés dans le monde s'élève à 765 millions.

Les filles continuent toutefois d'être disproportionnellement touchées (six fois plus que les garçons). Ces mariages forcés constituent de réels obstacles tant au niveau du développement humain qu'au niveau économique. Souvent mariées à un homme plus âgé, elles arrêtent l'école, se retrouvent très vite enceintes et en dépendance financière.

Concernant les rapports sexuels forcés, près de 10% des adolescentes de 15 à 19 ans en ont déjà été victimes en Afrique de l'Ouest et du Centre. Une victime sur trois déclare que cela s'est produit pour la première fois entre l'âge de 10 et 14 ans.

(…)

Une autre forme de violence faite aux filles sont les mutilations génitales féminines (MGF) pratiquées dans des proportions différentes dans plusieurs pays d'Afrique et d'Asie. On estime qu'il y environ 200 millions de femmes et de filles en vie aujourd'hui, qui ont subi des MGF. Comme la croissance démographique est élevée dans ces pays, le nombre de filles qui les subissent continue d'augmenter, malgré une certaine diminution de cette pratique. Les conséquences en matière psychologique et sur leur santé sont dramatiques comme des douleurs sévères, des hémorragies, des infections et des états de choc pouvant aller jusqu'au décès. A long terme, ces MGF peuvent conduire à des infections pelviennes, à la stérilité, à des difficultés menstruelles et à des complications pendant la grossesse et l'accouchement.

lire l’article de 50/50

Partagez