Un activateur d'égalité réelle

Femmes et mathématiques : pourquoi tant de haine ?

11/05/22 |  

Femmes et mathématiques : pourquoi tant de haine ?

Une mathématicienne et une économiste expliquent pourquoi les femmes devraient changer leur regard sur les mathématiques, une discipline souvent mal comprise.

Dans le cadre de l'événement « Les femmes scientifiques sortent de l'ombre », Anne Ruiz-Gazen et Emmanuelle Auriol s'adressent aux lycéennes et étudiantes et montrent que les mathématiques sont une porte d'accès aux métiers du numérique très créateurs d'emplois ainsi qu'à de nombreuses carrières scientifiques y compris dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Y a-t-il suffisamment de modèles de réussite féminin dans les mathématiques ? il  y a des modèles de réussite mais qu'ils ne sont pas assez visibles ! Le 8 mars 2022, deux brillantes chercheuses se sont saisies de la question et ont montré combien l'implication des femmes dans les carrières qui nécessitent d'avoir une formation scientifique est un sujet éminemment d'actualité.

Si on n'a pas, comme c'est le cas aujourd'hui, suffisamment de femmes formées, la société se prive d'une part importante de jeunes scientifiques pour faire face aux nouveaux enjeux économiques, technologiques et environnementaux. Or le problème s'aggrave.

L'aggravation des inégalités filles / garçons en mathématiques au lycée
La réforme du lycée a accentué les inégalités filles / garçons sur la question des mathématiques qui, au lycée, ne sont plus dans le tronc commun d'enseignement à partir de la Première. Avec des conséquences sur les recrutements des entreprises par exemple dans le numérique pourtant très créateur d'emploi et à la recherche de la constitution d'équipe plus mixtes. r

Deux enseignantes- chercheuses expliquent ce que l'on peut faire avec les mathématiques et pourquoi il faut les regarder avec un œil nouveau.

Lire l’article ici

 

Partagez