Un activateur d'égalité réelle

Invisibilité des comédiennes de plus de 50 ans ?

23/06/22 |  

Invisibilité des comédiennes de plus de 50 ans ?

En France, une femme majeure sur deux a 50 ans ou plus. Pourtant, cette classe d'âge ne concerne que 9% des rôles dans les films français réalisés en 2020. Pour contrer cette invisibilité, des femmes ont décidé de faire bouger les lignes.

extrait :

Catherine Piffaretti se souviendra longtemps de ses 50 ans. La semaine de son anniversaire, la comédienne a reçu une proposition de casting pour la publicité d’un appareil auditif, dont l’annonce mentionnait bien que l’actrice recherchée devait être une quinquagénaire.

Quand le jeune directeur de casting l’a vue, il lui a demandé si elle s’était trompée de salle. Du tac au tac, Catherine Piffaretti lui a répondu: «Vous attendiez une femme ridée mais très finement, avec de longs cheveux blancs, habillée en violet?» Timide hochement de tête. «Alors vous recherchez une femme de 75 ans, car une femme de 50 ans, c’est ça», lança-t-elle en se désignant. La comédienne en a tiré une conclusion, qu’elle aime à répéter. «Quand je suis sortie de cette audition, j’ai compris une chose: “Qui n’est pas représenté n’existe pas.”»

 

Lire l’article ici

Partagez