Un activateur d'égalité réelle

La monoparentalité en questions 

25/03/19

La monoparentalité en questions 

Depuis quelques mois, de nombreuses mères isolées et familles monoparentales ont fait entendre leur voix à l'occasion de manifestations, à la télévision, dans la presse ou lors des rencontres organisées partout sur le territoire dans le cadre du Grand débat national.

Ces témoignages font état des difficultés et des situations de vie compliquées de familles composées à plus de 83% d'une mère et de ses enfants.

Dans ce contexte, l'amélioration du quotidien de ces femmes est une priorité. Afin de mettre en lumière ces difficultés et de faire émerger des propositions concrètes de nature à favoriser des réponses adaptées, une réunion nationale a été organisée à Paris le 7 mars 2019 sur ce thème par Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Dans le même temps partout en France, des conférences ont été organisées autour des témoignages de mères isolées et de familles monoparentales devant un public d'élus, de décideurs, d'avocats, de banquiers, d'huissiers, d'employeurs, de représentants des services publics, d'acteurs du logements et de représentants des associations.

Les propositions concrètes qui en sont issues ont été versées au site du Grand débat national.

Pour consulter nombre de ces avis, témoignages et recommandations sur le volet « Expression citoyenne » de la plateforme OU apporter  sa contribution, son regard, raconter son vécu ou faire une proposition concrète c’est ici : https://www.efhca.com/expression/

 

Partagez