Un activateur d'égalité réelle

L'égalité se joue aussi dans les cours d'écoles

11/09/22 |  , ,

L’égalité se joue aussi dans les cours d’écoles

Les relations filles-garçons dans la cour d’école préfigurent l’espace sociétal à venir et nous propose une photographie de la structuration des relations femmes-hommes.

Une tribune de Édith Maruéjouls

 

«Il ne peut exister de société égalitaire si des inégalités liées au sexe biologique (ou à son identité de genre, à son orientation sexuelle, à sa couleur de peau, etc.) d'une personne persistent »

 

Le postulat de base de mon travail est que l'absence de relations entre les filles et les garçons (ne pas jouer ensemble, ne pas partager d'activités, ne pas être ami·e·s, ne pas manger ensemble, etc.) est le terreau des violences.

Il s'agit alors de penser les espaces en réhabilitant les filles (et les « autres garçons », ceux qui ne se retrouvent pas dans les codes de la virilité traditionnelle et/ou de l'hétéronormativité), en légitimant leur présence et leur égale valeur.

Mais il s'agit aussi de prévenir les agressions en travaillant sur leur construction. Il faut « aménager », amener à la mixité et concevoir des espaces de bienveillance collective.

 

Lire l’article ici

Partagez