Un activateur d'égalité réelle

Pour la première fois, un match de Ligue 1 arbitré par une femme !

26/04/19

Pour la première fois, un match de Ligue 1 arbitré par une femme !

« Stéphanie Frappart rentre dimanche dans l’Histoire du football ! » estime Pascal Garibian, directeur technique de l’arbitrage à la FFF

 

 

Stéphanie Frappart va arbitrer  dimanche 28 avril le match de la Ligue 1 entre Amiens et Strasbourg. Cette décision s’inscrit dans le programme de préparation à la Coupe du monde féminine, qui se déroulera en France, l’été prochain. L’objectif est donc de permettre à S. Frappart de bénéficier de temps de jeu en compétition de haut niveau et de se familiariser avec l’assistance vidéo. Elle sera l’une des 27 arbitres nommées par la Fifa.

Déjà accoutumée à l’arbitrage en Ligue 2, où elle officie depuis 5 ans, (seule femme à occuper ces fonctions), Stéphanie Frappart, âgée de 35 ans, passe aujourd’hui un « véritable palier », selon P. Garibian et sera attendue « au coup de sifflet ».

Si cette nomination “historique” renforcera, à n’en pas douter,  l’engouement et l’émulation récente autour du football féminin ; elle pourrait permettre, également, la promotion de comportement plus respectueux dans l’enceinte des stades, selon Pierre Bouby, milieu de l’US Orléans. Afin, qu’enfin, la compétence seule soit « le premier facteur pour déterminer si l’arbitre au milieu de la pelouse ou sur la touche mérite d’être là ».

 

Sources : franceInfo avec AFP- France Télévisions, 23/04/2019  
LCI, 25/04/2019

Partagez