Un activateur d'égalité réelle

Quelques livres…

13/06/19

Quelques livres…

Extraits de la Grande Table présenté par François Busnel le 31 mai 2019 sur France 5

Chloé Delaume

Dans son nouveau livre, « Mes bien chères sœurs » (Éd. Seuil), Chloé Delaume prône la solidarité entre les femmes : la sororité et s'interroge sur le renouvellement du féminisme et la fin imminente du patriarcat.

 

Gloria Steinem

Gloria Steinem est une icône du féminisme aux États-Unis. Dans son livre pour « Ma vie sur la route : Mémoires d’une icône féministe » (Éd. Harper Collins), elle relate au travers de ses récits de voyage, la richesse de ses rencontres et ses combats. Aujourd'hui âgée de 84 ans, l'auteure nous raconte comment le féminisme a guidé sa vie et ses idées.

 

Olivia Gazalé

Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? De la préhistoire à l’époque contemporaine, Olivia Gazalé parle dans « Le mythe de la virilité » (Éd. Pocket) d'une passionnante histoire du féminin et du masculin qui réinterprète de façon originale le thème de la guerre des sexes.

 

Martin Winckler

Martin Winckler décrit un centre hospitalier pas comme les autres dans « L’école des soignantes » (Éd. P.O.L). Une lecture sidérante d'empathie et d'admiration à l'égard du sexe opposé. Ce roman nous plonge dans une médecine différente, où les méthodes prônées révolutionnent les soins aux patients… En 2039, date de l'histoire, la maladie est considérée comme le résultat d'interactions entre les humains et leur environnement ; soigner est simplement mettre les malades dans une situation différente de l'ordinaire.

 

Véronique Olvadé

Dans ce roman tendu à l'extrême, Véronique Olvadé met en scène un fascinant personnage de mère dont l'inquiétude face au monde se mue en un implacable sang-froid pour l'affronter. « Personne n'a peur des gens qui sourient » (Éd. Flammarion), où l’appréhension du lecteur fait place au rire et à la joie emportée dans un voyage surprenant.

 


Source : La Grande Librairie – France 5

Photo : fotolia

Partagez