PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Égalité au sein de l'entreprise - Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité
TYPE D'INITIATIVE
Colloque / conférence - Manifestation théâtrale, scénique / création de spectacle
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Entreprises - Étudiant·e·s - Grand public - Professionnel·le·s de l'éducation
A l'origine de l'initiative, une commande de Toulouse Business School en perspective de sa 16ème édition des assises du développement durable en décembre 2021 ; la thématique choisie par les étudiants et étudiantes du Programme Grande Ecole était « Horizon 2030 : agir aujourd'hui pour préserver demain » traitée sous 3 axes : environnementaux, sociaux et sociétaux . Demande était faite d'une conception originale sur le thème de la parité professionnelle et de l'égalité Femme-Homme.
Sandra Thomas et Simona Boni ont alors conçu une conférence théâtralisée où le public est projeté dans un univers 2135 parfaitement égalitaire où le mot « discrimination » n'existe même pas.
La comédienne joue le rôle d'une conférencière qui raconte en se moquant d'elle-même , l'histoire de ces temps anciens (notre époque et les précédentes) où l'égalité réelle n'était pas acquise . Le jeu de cette conférence s'appuie sur des visuels réalisés au préalable par les conceptrices, et sur des audios enregistrés avec le concours de personnes de tout genre, tout âge, qui ont accepté de témoigner sur leur perception de la réalité de l'égalité Femme-Homme, et des discriminations au sens plus large.
La conférence théâtralisée aborde autant le sujet des violences que celui des préjugés et stéréotypes en cherchant à renvoyer le public en toute humilité vers sa propre histoire : « En quoi je participe à l'entretien de ces problématiques ? en quoi je participe à la mise en place de solutions à mon niveau ? ».
Extrait de la proposition de la conférence:
Aujourd'hui nous sommes en 2135, tous les êtres sont éveillés.
Comment imaginer qu'il y a encore 115 ans, des êtres se divisaient par hiérarchie, par genre, par race, par âge, par savoir, par religion, par profession, par statut économique et social, par sexualité, par frontière, pour s'octroyer des privilèges pendant des décennies ?
Incroyable, et pourtant. Nous allons faire un saut « quantique » en arrière, en l'année 2020, année charnière et nous remonterons bien plus loin dans l'histoire.
Avec beaucoup d'humour nous allons tenter ensemble de décrypter les organisations psychologiques, émotionnelles de différentes époques, et les répercussions politiques, mais aussi socio-culturelles qui ont impacté les savoir-agir des individus qui nous ont précédés. Et peut-être nous parviendrons à comprendre comment grâce à nos ancêtres, nous avons pu devenir qui nous sommes.
Ajouter dans mes favoris