Un activateur d'égalité réelle

LE PORTEUR DU PROJET : LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

Engagée, depuis sa création, dans la lutte contre les inégalités, la Ligue de l'enseignement avec ses partenaires associatifs et les services de l'Etat du département sont mobilisés depuis des années, pour agir ensemble sur le terrain de l'égalité en droits et des libertés.
Notre action est guidée par notre volonté de faire vivre l'égalité, principe fondateur de notre République, pour que chacune et chacun puisse s'épanouir et choisir son parcours de vie.
Parmi ces inégalités, celles dont font l'objet les femmes sont coriaces. Les mentalités peinent à changer malgré les textes et les lois et les nombreuses initiatives, constitutives de bonnes pratiques, menées sur le terrain par tous les acteurs. Ces dernières sont disséminées sur le territoire et ne peuvent de ce fait être partagées.
En Tarn-et-Garonne, des ateliers conduits auprès de professionnels de terrain et d'élus locaux ont confirmé ce besoin de connaissance et d'appropriation des bonnes pratiques en matière d'égalité.
C'est pourquoi, La Ligue de l'enseignement du Tarn-et-Garonne a décidé, en partenariat avec la délégation aux droits des femmes et à l'égalité ainsi que la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), de développer un projet de plateforme numérique « Égalité femmes-hommes et citoyenneté en actions », dédiée au développement et à la pratique concrète de l'égalité entre les femmes et les hommes, par la collecte et la valorisation des initiatives nationales préalablement évaluées ainsi que par l'expression directe des citoyens.

ARTEMISIA

Artemisia est un bureau d'étude et un organisme de formation agréé spécialisé sur la promotion de l'égalité femmes-hommes, filles-garçons à tous les âges de la vie. Son étroite collaboration avec le pôle SAGESSE du laboratoire de recherche CERTOP de l'Université Toulouse Jean-Jaurès lui assure un positionnement à la pointe des dernières découvertes sur l'égalité femmes-hommes. Artémisia diffuse ensuite ses savoirs universitaires auprès des différents terrains professionnels. Leur souci permanent d'innovation encourage Artémisia à développer sans cesse des outils pédagogiques novateurs.

Artémisia est en charge du volet expression citoyenne de la plateforme.

Nous vous invitons à consulter leur site Internet (www.artemisia-egalite.com) pour découvrir plus en détails l’ensemble de leurs actions.

GOUVERNANCE :

– Un comité de pilotage :  des professionnel·le·s engagé·e·s dans des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes : associatifs (Ligue de l'enseignement) mais aussi, institutionnel·le·s, (délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité (DDEF 82), protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), Direction Départemental de la Cohésion Sociale et Protection de la Population (DDCSPP 82) et une coordinatrice de la plateforme numérique.
– Un comité de validation : une instance  constituée par des personnes expertes en matière d’égalité femmes-hommes, qui autorise l'inscription des initiatives sur la plateforme après vérification selon les critères du guide d'évaluation. Réunion tous les mois et points de validation numériques réguliers.
– Un comité technique : organise et supervise l'axe technique et numérique du projet (création graphique, structuration, alimentation et animation de la plateforme) ; composé d'un technicien ligue de l’enseignement, d'une graphiste et d'un réalisateur de site.

LA PLATEFORME, POURQUOI ?

Cette plateforme numérique vise le développement et le partage des bonnes pratiques par la mise en lumière des initiatives qui favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes et la citoyenneté.
La plateforme numérique Égalité femmes-hommes et citoyenneté en action est l'outil qui permet :
– de rendre accessible des projets réalisés, évalués et transférables à chaque territoire grâce à une mise en relation avec le porteur du projet initial ;
– une coopération entre les professionnels ;
– de sécuriser les actions à conduire ;
– une optimisation des réponses aux usagers ;
– une lisibilité des réponses apportées.

 

L'enjeu aujourd'hui est de répondre à la transformation des mentalités à grande échelle qui ne peut s'envisager qu'à travers la mobilisation, de toutes et tous :
REJOIGNEZ-NOUS !

VOUS ÊTES :

– un·e professionnel·le engagé·e en faveur de l'égalité femmes-hommes, chef·fe d'entreprises, salarié·e, élu·e, contribuez en déposant votre initiative !
– un·e citoyen·ne : nous vous donnons la parole !
• Vous pouvez consulter ou déposer des propositions, des idées et des besoins en matière d’égalité femmes-hommes. Donnez des idées concrètes d’actions à mettre en œuvre dans tous les secteurs (travail, santé, éducation, culture, etc.).
• Formulez des recommandations aux pouvoirs publics (services étatiques, collectivités territoriales, élu.e.s, etc.) en matière de lutte contre les discriminations liées au sexe.
• Témoignez de situations discriminatoires afin de rendre visible les inégalités femmes-hommes sur notre territoire.