Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Alter Égaux

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Citoyenneté - Éducation - Égalité femmes-hommes - Égalité filles-garçons - Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité - Mixité dans les filières, les métiers - Sexualités - Valeurs de la République

TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre - Théâtre forum

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Professionnel·le·s de l'éducation - Scolaires

Alter Égaux
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Les discriminations en établissement scolaire ce sont des regards, des mots, des gestes ou des comportements qui sont blessants et qui créent de l’exclusion et de la souffrance, parce qu’on est différent, parce qu’on est singulier ou tout simplement parce qu’on est victime de préjugés. Comment réagir à ces situations ? Comment panser les blessures ? Comment les prévenir ? Et surtout comment ne pas y céder ? Ce sont les questions que pose le débat théâtral "Alter égaux" qui comporte cinq situations.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Le débat théâtral Alter égaux a été créé pour la Ville de Paris, dans le cadre de son programme « Collèges pour l'égalité ». Il est à destination des élèves de collèges et de lycées.
Il permet d’aborder les types de discriminations suivantes :
1. physique et orientation sexuelle
2. sociale et / ou raciale
3. liées au handicap
4. sexiste
5. liée à la réussite scolaire

Après une présentation des règles du débat, une courte pièce (15 à 30 minutes) présente différentes situations problématiques sur le thème des discriminations en milieu scolaire.
Les situations sont ensuite jouées une deuxième fois. Le spectateur peut alors interrompre le jeu à tout moment, proposer une solution et venir l'expérimenter sur scène en remplaçant ou en ajoutant le personnage de son choix.
La phase d'interaction avec le public (durée 1h) est animée par un meneur de jeu qui favorise l'expression et l'écoute des différents points de vue et garantit la déontologie, la qualité et la clarté du débat.

  • Plus d'informations sur le contenu du débat théâtral “Alter égaux” à l'adresse : https://urlz.fr/b9BT
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
La Compagnie Entrées de Jeu conçoit, réalise et diffuse des spectacles interactifs de prévention, dit "débats théâtraux" qui permettent d’aborder, de manière vivante et ludique, un thème d’actualité ou un sujet de préoccupation sociale. Issu du théâtre forum, le "débat théâtral" est une forme interactive qui offre au public présent la possibilité d'échanger des points de vue et des expériences sur des sujets problématiques et d'expérimenter par le jeu des comportements différents. Le débat théâtral permet de :
  • Dédramatiser les situations du réel en les mettant à distance,
  • Confronter et relativiser les points de vue,
  • Libérer la parole sur des sujets difficiles,
  • Favoriser l'expression du public en proposant des formes de communication alternative,
  • Expérimenter et échanger sur nos manières de faire face aux situations du réel.
Ces interventions théâtrales sont le résultat de commandes émanant de divers organismes (associations, mutuelles, mairies, ministère…).

Ajouter dans mes favoris