Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Ateliers d’écriture Wright !

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Éducation - - - Lutte contre l'excision et le mariage forcé - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Mariages forcés - - Prostitution

TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre - Groupe de paroles - Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s - Étudiant·e·s - Professionnel·le·s de l'éducation

Ateliers d'écriture Wright !
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
-Libérer la parole et l’expression artistique de chacun.e. -Rendre accessibles des techniques d’écriture au plus grand nombre. -Valoriser l’écrit et les récits de vie des jeunes. - Faire réfléchir le public sur la question des violences.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

L'artiste Diariata N'Diaye, fondatrice et directrice de l'association Resonantes, anime des ateliers d'écriture permettant au public d'exprimer son vécu personnel sur différentes thématiques, comme l'égalité filles/garçons, les stéréotypes de genre et les violences sexistes et sexuelles. Ces ateliers, qui se déroulent sur plusieurs séances, commencent par des temps de discussions et d'échanges approfondis et très intimistes. Au fil du temps, les participant.e.s trouvent leurs mots, formulent leurs idées et expriment leur opinion. L'accompagnement à l'écriture est individualisé afin de permettre à chacun de s'exprimer et naturellement de faire émerger leurs personnalités.

Diariata apporte aux participant.es des techniques d'écriture menant à la création de véritables slams censés, rythmés, en rimes ou en prose selon l'envie de ces écrivains en herbe. Ces ateliers sont souvent autobiographiques et sont vécus comme une thérapie pour certains publics. Ils se clôturent généralement par une restitution scénique, une exposition des écrits, ou la réalisation d'un recueil d'écriture ou bien par un enregistrement pour la conception d'un CD.

Ces ateliers d'écriture sont destinés aux jeunes entre 15 et 24 ans, aux scolaires à partir du lycée et aux publics de structures intervenant dans le champ des violences sexistes et sexuelles. Ils durent entre 10h et 15h, répartis sur plusieurs jours.
Ces ateliers sont limités à 15 personnes maximum.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Resonantes est une association à but non lucratif qui a pour objet de lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes. Créée en 2015 afin de sensibiliser les publics, et plus particulièrement les 15-24 ans et jeunes adultes, Resonantes se veut être un espace de création et de diffusion d’outils modernes et efficaces. Son action apolitique et indépendante est attachée aux valeurs laïques, solidaires et démocratiques de la République française. Resonantes s’est rapidement dotée de moyens d’actions innovants et fédérateurs afin d’atteindre efficacement son objectif principal : sensibiliser aux violences, diffuser et faciliter l’accès aux ressources d’aide aux victimes, proches et témoins. Les 15-24 ans sont les principales victimes des violences sexistes et sexuelles. Notre mission : penser à des outils pour sensibiliser et prévenir sur la nature et les conséquences des violences en vulgarisant la question des violences et en simplifiant la transmission d’informations utiles.

Ajouter dans mes favoris