Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Balades urbaines : « Où sont les femmes ? »

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Femmes et espaces publics

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Promotion des femmes dans la culture

TYPE D'INITIATIVE
Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public

Balades urbaines : « Où sont les femmes ? »
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
L’objectif des balades urbaines Où sont les femmes ? est de découvrir Lyon au travers de lieux qui rendent hommage aux femmes qui ont marqué leur temps par leurs idées, leurs actions, leurs métiers et ainsi réintégrer ces femmes – souvent oubliées – dans le matrimoine local lyonnais.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

De tout temps, de nombreuses femmes ont accompli de grandes choses mais leurs histoires ont disparu de la mémoire collective. Ces balades urbaines mettent en lumière les parcours de ces Lyonnaises oubliées. Qu'elles soient artistes, poétesses ou réalisatrices, militantes, résistantes ou gastronomes, nombreuses sont les femmes qui ont laissé leur empreinte dans notre ville, sans être pour autant connues du grand public. Les parcours des balades urbaineset les personnages varient selon les visites.


Les balades urbaines ont été créées en 2007 à Filactions et continuent à se développer depuis. Il y a aujourd'hui 7 parcours différents sur les territoires de : Lyon 1er – Lyon 2e  -Lyon 3e   – Lyon 7e – Lyon 9e  – Oullins centre  – Vénissieux (quartier des Minguettes)

Les balades sont animées par deux guides bénévoles de Filactions. Une balade urbaine peut être organisée à la demande pour un groupe pré-défini ou ouverte au public à l'occasion des Journées du Matrimoine, de notre Festival « Brisons le Silence » ou encore pour le 8 mars -Journée internationale pour les Droits des Femmes.
Capacité : groupe d'une trentaine de personnes max. par balade

 

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Filactions est une association de prévention des violences sexistes et conjugales, notamment auprès des jeunes. Nous intervenons depuis 2005 sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de sensibiliser le grand public, former les professionnel·les et animer des ateliers auprès des adolescent·es sur les thématiques de violences sexistes, de consentement, de stéréotypes filles-garçons ou encore sur la question des violences dans les relations amoureuses. Filactions dispose de l’agrément Éducation Nationale et de l’agrément jeunesse et éducation populaire.

Ajouter dans mes favoris