Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Boite A OuTils de prévention des violences à caractère sexuel et sexiste.

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Éducation

TYPE D'INITIATIVE
Création d'outil pédagogique (jeu, exposition, fiches pratiques, guide, etc)

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Professionnel·le·s de l'éducation - Professionnel·le·s de la prévention sociale - Professionnel·le·s du travail social

Boite A OuTils de prévention des violences à caractère sexuel et sexiste.
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Objectif général :
  • Aider les enseignants, les éducateurs, les formateurs à créer les conditions d’éducation, de sensibilisation et d’information concernant les violences sexuelles auprès d’un public d’enfants et d’adolescents.
  Objectifs spécifiques :
  • Mieux comprendre les processus favorisant les violences à caractère sexuel et sexiste
  • Permettre aux professionnels de mettre en œuvre des interventions de prévention adaptées à un public cible et à un contexte d’intervention
  • Outiller des intervenants auprès de mineurs afin de les aider à mettre en place des programmes de prévention des violences à caractère sexiste et sexuel.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

L'équipe du CRIAVS-LR a pris l'initiative de construire une BOite A ouTils de Prévention des violences à caractère sexuel et sexiste pour outiller tous les professionnels qui interviennent auprès d'enfants (dès 5 ans) et d'adolescents, pour la mise en œuvre d'interventions ciblées de prévention des violences à caractères sexuel et/ou sexiste.

Pour ce fait, le CRIAVS-LR a fédéré, dès 2011, des acteurs locaux de prévention autour du projet, pour créer un Comité pluri-professionnel et multidisciplinaire de Réflexion d’Outils de Prévention : le CROP. Grâce à l'implication de l'ensemble des partenaires, le CROP a construit, pendant plusieurs années, les différentes étapes du projet BOAT, jusqu'à la fabrication de la première mallette d'intervention BOAT.
Ce travail d'élaboration de la BOAT, initié et supervisé par le CRIAVS-LR, a été réalisé avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon, puis Occitanie ainsi que la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).
Le postulat de base de ce projet était de pouvoir effectuer de la prévention universelle des violences à caractère sexuel et sexiste.

Sur la base d’un recensement des outils et programmes de prévention francophones existants, évalués et validés, le CRIAVS-LR et ses partenaires ont structuré 134 fiches activités, déclinées en 5 thématiques et 34 sous-thématiques, pour quatre tranches d’âges (5-7 ans/ 8-10 ans/ 11-13 ans/ 14-18 ans).

Chaque fiche d'activité a été construite pour répondre à un objectif précis et évaluable, validée après évaluation, pour s'assurer qu'elle remplissait son objectif.

L'activité est pensée pour mobiliser le moins de matériel possible, élaborée pour être utilisée de manière isolée, ou dans le cadre d'une série d'interventions, pour constituer un réel programme de prévention.

Avec sa structuration en 5 thématiques transversales, déclinées selon les stades de développement de l'enfant, la BOAT permet de :

  • promouvoir, développer et renforcer l'ensemble des compétences psychosociales nécessaires au développement de l'enfant ;
  • sensibiliser les enfants et les adolescents aux différents types de violences, réelles et virtuelles, ainsi qu'à leurs conséquences ;
  • informer les parents et les éducateurs sur les différentes ressources utiles et donner aux enfants les moyens de rompre le silence

Une formation  (payante) à l'utilisation de la BOAT est nécessaire afin de pouvoir utiliser toutes les potentialités du projet BOAT et de savoir gérer les éventuelles révélations au cours des interventions. Son usage par le professionnel exerçant auprès de mineurs peut être ponctuel, occasionnel ou répété, intégré aux activités usuelles du lieu d'intervention.

La BOAT se présente sous la forme d'une petite mallette papier ou numérique facile à transporter, qui comprend :134 fiches d'activités et réparties en 5 thèmes, un plateau de jeu ; un guide animateur, un guide pour les parents, une lettre d'information , une fiche d'élaboration de projet de prévention, une fiche d'évaluation de l'action de prévention, un protocole de signalement, un glossaire et une bibliographie.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Le CRIAVS-LR a pour missions : La Recherche : • Développer la recherche clinique, épidémiologique et physiopathologique en psychiatrie, • Développer les outils d'évaluation. L’Animation : • Faciliter les prises en charge et l'accès aux soins, • Mieux articuler et clarifier les différents niveaux de prise en charge et les champs de compé-tences de chacun des acteurs (sanitaire, judiciaire, pénitentiaire et social). L’Expertise : • Fournir aide et conseil aux différents professionnels intervenant auprès des auteurs de violences sexuelles, • Proposer une supervision : analyse de cas, de pratiques et de stratégies de soins... Un centre de documentation :  • Etablir et mettre à disposition des professionnels et pour partie du public, des bases de données documentaires La prévention : • Promouvoir la prévention primaire, secondaire et tertiaire des violences sexuelles, ainsi que les programmes d'éducation à la santé, • Participer activement à la prévention des violences sexuelles, en partenariat

Ajouter dans mes favoris