PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNELS ET DES CITOYENS
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Éducation - Insertion professionnelle - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Médias - Orientation scolaire - Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive - Promotion des femmes dans la culture - Sexualités
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre - Colloque / conférence - Communication - Concours d’affiches, de vidéos ... - Création d'outil pédagogique (jeu, exposition, fiches pratiques, guide, etc) - Formation - Forum - Sensibilisation
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s - Enfants - Enfants exposés aux violences - Femmes en milieu rural - Femmes victimes de violences - Grand public - Parents - Professionnel·le·s de l'éducation - Professionnel·le·s de la prévention sociale - Professionnel·le·s du travail social
C’est en 2011 qu’a débuté la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesse
– C’était en 2015, une première, au Bulletin officiel de l’Éducation Nationale du 20 janv 2015 une circulaire demandait explicitement aux académies de renforcer la mise en œuvre de la politique en faveur de l’égalité filles-garçons. Cliquez-ici.
– Les ministères de l’Education Nationale, des Droits des femmes, du Travail, de l’Enseignement Supérieur, de l’Agriculture et la ministre déléguée chargée de la réussite éducative, ont signé le 7 février 2013 la convention interministérielle 2013-2018 pour “l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif“. Cette convention manifeste l’engagement de six ministères à construire la société de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Les directives ministérielles sont donc claires, l'égalité des sexes doit être incluse dans les programmes scolaires , le sexisme fait partie de la violence quotidienne que les jeunes filles subissent, mais en parler n'est pas toujours simple, au contraire, le silence est souvent de mise…
Vous pouvez, à votre tour, participez à cette belle aventure collective de la nouvelle saison 8 : inscrivez-vous seul-e ou entre ami-es, inscrivez vos groupes, vos classes .
Pour la saison 8 (2018-2019) : bienvenue aux équipes de tous les pays, nous leur dédions une catégorie spéciale « FLE » (Français Langue Étrangère), nous nous enrichirons de ce tour du monde contre le sexisme ! Les vidéos peuvent être réalisées dans toutes les langues, il faut juste des sous-titres en français.
Avant de commencer à travailler sur vos vidéos à vous, Matilda est là pour aider les participant·e·s à cogiter leur sujet : vous trouverez sur son site ( https://matilda.education/app/) de nombreuses ressources, en autres, 90 vidéos avec les grand-es spécialistes des questions d’égalité des sexes (classées par “enseignements” ou “niveaux”). De la matière à réfléchir et à débattre avant de vous lancer dans vos propres films !
Vous avez aussi la chance de pouvoir utiliser dans votre montage des vrais extraits d’archives du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, qui s’associe à ce concours.
Il y a aussi un blog qui est dédié aux participant·e·s afin qu’ils·elles puissent tenir leurs journaux de bord sur l'avancée de leurs films.
En partenariat avec : le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Au niveau régional le Conseil Régional Occitanie, la DRDFE (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité), et le Conseil Général Haute Garonne
Ajouter dans mes favoris