Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Caravane contre les discriminations

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Citoyenneté

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les stéréotypes sexistes - promotion d'une culture de l'égalité - Éducation - Femmes et espaces publics - Valeurs de la République - Accès aux droits - Égalité filles-garçons - Égalité femmes-hommes

TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre - Exposition - Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Habitant·e·s QPV

Caravane contre les discriminations
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
L'objectif est d’inciter les passant.e.s et les habitant.e.s à se rencontrer pour discuter de la question des discriminations. L'action vise également la mobilisation de structures locales pour les sensibiliser sur ces problématiques. Cette action consiste à installer une caravane dans l’espace public pour créer un lieu d’échanges et de réflexions, pour que les gens puissent s’exprimer librement, notamment sur leur vécu et leur ressenti, sur les discriminations dans leur ensemble.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

L’association « Dans le Genre Egales » a choisi de s’installer pendant quatre jours dans un quartier multiculturel, un lieu de passage, où beaucoup de gens ne font généralement que se croiser. Concrètement, l’action consiste à installer notre caravane dans l'espace public pour créer un lieu d'échanges et de réflexions, où toutes et tous peuvent s'exprimer librement, notamment sur leur vécu et leur ressenti sur les discriminations dans leur ensemble.
Ainsi, les participant·e·s ont la possibilité de venir partager un moment convivial et de débattre autour de la question des discriminations.
Cette action permet notamment d'aborder les discriminations à travers deux aspects. D'une part, il s'agit de parler des discriminations d'un point de vue juridique. C'est notamment comprendre ce qu'est une discrimination au sens de la loi (traitement inégal à situation égale, en fonction de critères -25- et dans des domaines définis par la loi) et informer les participant·e·s des moyens d'action, proposés par la justice et les structures d'accès au droit, lorsque l'on est témoin mais surtout victime de discrimination. D'autre part, l’association souhaite susciter la réflexion d'un point de vue sociologique, c'est-à-dire réfléchir aux mécanismes discriminatoires. Plus particulièrement, il s'agit d'aborder le fonctionnement des discriminations (normes sociales et stéréotypes), les conséquences sur les personnes discriminées, les conséquences sur l'ensemble de la société.
Les outils d'animation utilisés dans l’installation, tel que Les Gueules de l'emploi, le quizz, le photolangage, participent également à favoriser les échanges et l'écoute.

À travers les actions caravane, l’association, désire sensibiliser les passant·e·s, les habitant·e·s et les groupes de structures locales à la question des discriminations et leur montrer que ce n'est pas une fatalité.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
L'association Dans le Genre Égales développe des actions de sensibilisation en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes à travers plusieurs axes :
  • Réalisation de reportages avec des adolescent.e.s en installant une caravane dans l’espace public.
  • Interventions sous forme de diffusions-débats, tout public, en se servant des reportages comme supports à la rencontre, à l’échange et au débat.
  • Ateliers pluridisciplinaires en utilisant différents angles d’approche : ethnologique / sociologique / historique des droits des femmes et évolution de la société / traitement de l’image dans les médias et les publicités
  • Atelier relations affectives, amoureuses et sexuelles
  • Ateliers prévention du cybersexisme
  • Stage de responsabilisation des auteurs de violences conjugales
  • Les interventions s'adressent à un public large (structure scolaire, structure hébergeant des personnes en situation de handicap, professionnel.les) et sont adaptables et modulables.
 

Ajouter dans mes favoris