Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Chantier d'insertion : les « embellisseuses d'avenir »

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Insertion professionnelle

TYPE D'INITIATIVE
Formation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
En demande d’emploi

Chantier d’insertion : les « embellisseuses d’avenir »
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Permettre l’accès à un emploi ou à une formation qualifiante Par la formation des personnes en recherche d’emploi, femmes jeunes et adultes, rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, vers des métiers dits techniques et peu fréquentés par les femmes.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

L'association Du Côté Des Femmes travaille sur le retour à l'emploi et/ou à la formation, ainsi que sur l'élargissement des choix professionnels.

Afin de poursuivre ces objectifs, elle a mis en place des chantiers-écoles dans les métiers du bâtiment à destination des femmes et a pour vocation d'ouvrir aux femmes un secteur d'activité porteur, traditionnellement masculin.

Encadrées par une formatrice technique, les stagiaires se sont formées aux métiers du bâtiment et ont travaillé collectivement à la réalisation d'un projet « grandeur nature ».

Parallèlement, les stagiaires ont bénéficié de temps d'accompagnement individuel et collectif grâce aux professionnelles de l'association Du côté des Femmes.

Les ateliers collectifs concernent les thématiques suivantes : Remise à niveau en maths, français, bureautique, hygiène, sécurité, risques professionnels, environnement socio-professionnel, élargissement des choix professionnels, économie sociale et solidaire, techniques de recherche d'emploi.

Enfin, les personnes en formation ont statut de stagiaire de la formation professionnelle et perçoivent une indemnisation par l'ASP, calculée en fonction de différents critères évalués au cas par cas.

Cliquez ici pour en savoir plus

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Le projet de création de l’association Du Côté des Femme, déposé en février 1983, s’inscrit dans l’histoire de la lutte des femmes pour accéder à l’égalité de leurs droits. La Maison des Femmes est inaugurée à Cergy le 1er mai 1984. Ouverte à toutes les femmes, elle propose un lieu d’accueil et d’information sur toutes les questions d’ordre juridique, social, psychologique. Une cafétéria sera aménagée pour faciliter les échanges et animer des temps de partage entre les femmes. En 1990, l’association crée un service d’aide à la recherche d’emploi et de formation professionnelle qui se greffera au service d’hébergement pour des femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. L’association se développe progressivement et en 1995, une structure similaire à celle de Cergy sera créée à Sarcelles. Pour faire comprendre les questions des violences conjugales et/ou familiales et pour promouvoir les bonnes pratiques à mener, l’association a mis en place des actions de sensibilisation et de formation en direction des acteurs/actrices du Val d’Oise. Dans ce cadre, elle intervient dans les commissariats et gendarmeries ainsi que dans les prisons, dans l’objectif de responsabiliser les auteurs de violences. Le développement de l’espace Emploi a permis l’animation de stages de formation « Vie active » pour accéder à un premier emploi, la création d’une « Entreprise d’entraînement pédagogique » et la mobilisation d’entreprises pour les sensibiliser à l’élargissement des choix professionnels vers des professions non connotées sexuellement. Des actions de prévention des comportements sexistes ont été mises en place dans les collèges et auprès d’un public jeune Sur les territoires de Cergy et Sarcelles, des actions d’animation ont facilité l’accès des jeunes filles et femmes à la culture et à la citoyenneté au travers d’espaces de rencontres, élément dynamique de l’insertion sociale.

Ajouter dans mes favoris