Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Charte des parentalités

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Citoyenneté - Égalité au sein de l'entreprise - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Soutien à la parentalité

TYPE D'INITIATIVE
Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Acteur·trice·s économiques, consulaires... - Dirigeant·e·s - Parents - Salarié·e·s - Agent.e.s - Syndicalistes, Organisations syndicales

Charte des parentalités
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Mettre en lumière les inégalités femmes-hommes liées à la parentalité dans les parcours professionnels.
  • Sensibiliser les structures aux discriminations systémiques et aux stéréotypes de genre.
  • Proposer un cadre de référence (charte) favorisant l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations.
  • Encourager l’évolution des pratiques organisationnelles vers plus d’inclusion et d’égalité.
  • Contribuer à une meilleure reconnaissance des enjeux d’égalité femmes / hommes dans les politiques internes des structures.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

La Charte des parentalités est une initiative portée par la Cie iElles / Les Tenaces visant à interroger et transformer les pratiques professionnelles au regard des inégalités de genre liées à la parentalité.
À partir d'un travail de terrain mené auprès de professionnel·les, de structures culturelles et d'acteur·rices institutionnel·les, le projet met en lumière les discriminations directes et indirectes que rencontrent les femmes, et plus largement les personnes assignées à des rôles parentaux, dans leurs parcours professionnels.
Conçue comme un outil d'analyse, de sensibilisation et d'engagement, la Charte propose un cadre commun pour identifier les mécanismes de mise à l'écart, favoriser l'égalité femmes-hommes, et encourager des organisations plus justes et inclusives.
Le projet s'inscrit dans une démarche citoyenne et collective, articulant égalité professionnelle, lutte contre les discriminations et transformation des rapports sociaux de genre.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Installée en Occitanie depuis 2004, la Compagnie d’iElles est liée au parcours et au travail de Yaëlle Antoine, successivement formée à l’école de cirque Annie Fratellini et à Esacto-Lido en fil de fer et contorsion. Yaëlle Antoine coécrit sa première pièce de cirque Lames Sœurs qui recevra le prix Beaumarchais en 2007. En 2014, elle crée le spectacle Be Felice, Hippodrame urbain (Bourses Beaumarchais rue, Écrire pour la rue et Auteur d’Espaces). Elle bouscule et interroge également le répertoire circassien avec la création de Tôle Story, répertoire d’un chaos (Processus Cirque 2015, Écritures en Campagne). Année après année, Yaëlle Antoine, soucieuse de trouver les espaces qui correspondent à ses dramaturgies, se décloisonne et investit davantage des espaces urbains ou extérieurs. La Compagnie d’iElles est conventionnée en arts de la rue par le ministère de la Culture (DRAC Occitanie) depuis 2021 et reçoit le soutien au fonctionnement de la Mairie de Toulouse depuis 2023. La compagnie est membre du consortium Erasmus+ Cirque Occitanie Europe coordonné par la Grainerie et perçoit un cofinancement de l’Europe pour ses résidences apprenantes à l’étranger.

Ajouter dans mes favoris