Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Citad’elles, le féminin sans barreaux

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Médias

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Accès aux droits - Citoyenneté - Éducation - - Femmes et espaces publics - Insertion professionnelle - - Promotion des femmes dans la culture - Santé - Sexualités

TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes en situation de précarité

Citad'elles, le féminin sans barreaux
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
1-Développer les savoir-être au sein d'un groupe : réalisation d'un travail collaboratif, désacraliser leur rapport à l'écrit, de désacraliser leur rapport à l’écrit, s'inscrire dans une dynamique de projet, reprise de confiance et d'estime de soi, créer un lien valorisant entre les détenues ainsi qu'à l'extérieur de la prison à travers l'approche de l'écriture et l'imaginaire. Objectif d'émancipation carcérale pour échapper aux carcans de l’enfermement et montrer une autre image de soi. 2- Valoriser les femmes : montrer l'intérêt de leurs propos, et s'exprimer pour un public large.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Citad'elles est une revue féminine entièrement conçue et réalisée par et pour les détenues du Centre Pénitentiaire de Rennes. qui permet de développer des savoir-faire : l’intervention d'artistes, de journalistes et d’illustrateurs professionnels permet aux rédactrices de favoriser l’expression par l' écrit et le dessin.

Le projet Citad'elles a été initié par Les Établissements Bollec avec le Service pénitentiaire d'insertion et de probation d'Ille et Vilaine et la Ligue de l'Enseignement 35

Au centre pénitentiaire de Rennes, un groupe d'une dizaine de détenues en longue peine réalisent, deux fois par semaine, avec l'aide de graphistes et de journalistes indépendants, un magazine féminin pas tout à fait comme les autres.

Créé en septembre 2012, Citad'elles est une vraie revue trimestrielle (52 pages, 600 exemplaires), de qualité professionnelle, distribuée dans cette prison à Rennes ainsi que dans d'autres établissements pénitentiaires de l'ouest ; et elle est disponible en ligne pour le grand public.

C'est aussi un projet artistique et culturel innovant, qui permet aux rédactrices de développer leurs capacités d'expression littéraire et graphique. C'est surtout une aventure humaine où l'on prend plaisir à échanger ses idées, où l'on apprend à débattre, à travailler ensemble avec un objectif commun ; une expérience valorisante, qui donne la parole à des femmes qui en ont toujours été privé et leur permet de retrouver l'estime de soi.

lien vers le documentaire :cliquez ici pour un accès direct  

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Les Établissements Bollec proposent une approche décalée et joyeuse du dessin et du graphisme, de la bande dessinée, avec des ateliers, des expositions itinérantes et des modules de formation. Notre philosophie est basée sur les principes de l’éducation populaire, du « faire ensemble », du partage des connaissances, de l’expérimentation et de l’interdisciplinarité. Les Établissements Bollec sont avant tout un collectif de dessinateurs, d’auteurs, de graphistes désireux de mettre à disposition de tous leurs compétences. Chacun des membres de l’association est fort de 20 ans d’expérience dans la création, la conduite de projets culturels, l’édition, le graphisme, l’animation d‘ateliers et de formations.

Ajouter dans mes favoris