Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Communication sans stéréotype de genre : La Charte « Echirolles rédige pour l’Egalité »

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Citoyenneté

TYPE D'INITIATIVE
Formation-action Égalité femmes-hommes

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Cadres - Dirigeant·e·s - Salarié·e·s - Agent.e.s

Communication sans stéréotype de genre : La Charte « Echirolles  rédige pour  l'Egalité »
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Intégrer l’égalité des sexes dans la rédaction et les visuels internes et externes de la Ville d’Échirolle
  • Inviter les agent.e.s de la collectivité à recourir à l’écriture inclusive : les courriers ou mails, les formulaires administratifs, les délibérations, les notes, plus largement, les documents de communication... tels les articles journalistiques, les communiqués, tracts et autres supports pour rendre visible le féminin comme le masculin
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Le projet est né en 2010, porté autant par une élue municipale, que le directeur du service communication et la rapide motivation des équipes pour un langage et des images plus égalitaires dans les supports de communication externe de la Mairie : newsletter , Journal Municipal.

Le retour d'expérience des équipes a permis de capitaliser les acquis et de poser les bases des règles communes à l'ensemble des services de la Ville.
Ces travaux ont donné lieu à la Charte officiellement adoptée lors de la séance du conseil municipal d'Échirolles du 23 février 2015, au travers d'une délibération sur une production écrite égalitaire dans l'ensemble des documents administratifs et de communication

Des propositions d'exercice à l'écriture égalitaire ont été proposés tou.te.s les agent.e.s écrivant beaucoup par leur fonction ; en premier lieu, les directeurs, les personnes attachées à l'état-civil, les personnes occupant la fonction de rédacteur.
Une « hot-line » a été mise en place par le service égalité femmes-hommes (à l'époque intégré à la Maison pour l'égalité femmes-hommes) pour permettre à celles et ceux rencontrant une difficulté de saisir la personne référente.
Une agente du service égalité femmes-hommes de différentes services municipaux au bénéfice du plus grand nombre d'agent.e.s .

La démarche s'est construite sur la base du volontariat, sans prise de sanction en cas de maladresse dans un écrit avec en priorité une vigilance sur les titres et images des documents. Le principe était « faire ensemble » pas à pas.

Lien vers la Charte : cliquez ici pour un accès direct

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
https://www.echirolles.fr/mairie

Ajouter dans mes favoris