Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Décontes du Quotidien et Autres Chroniques Féminines

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Stéréotypes sexistes / Culture de l'égalité

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Éducation

TYPE D'INITIATIVE
Sensibilisation - Manifestation théâtrale, scénique / création de spectacle

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public - Habitantes QPV - Femmes en milieu rural - Professionnel·le·s de l'éducation / élèves - Scolaires

Décontes du Quotidien et Autres Chroniques Féminines
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Au travers de temps d'échange en amont du spectacle et de représentations au cœur d'un dispositif atypique la compagnie les Boudeuses questionne les archétypes de construction de l’identité féminine et masculine et l’encrage des stéréotypes de genre dans notre quotidien. La contribution active du public sur les temps d'implantation vient surprendre, interroger, impliquer et incite les participants à se positionner en tant que citoyens sur les questions d'Égalité femmes-hommes.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Décontes du Quotidien et Autres Chroniques Féminines est un spectacle féminin avec une installation plastique décalée qui s’accompagne de temps d’échanges artistiques et citoyens. C ‘est une semaine d’implantation qui permet de questionner le rapport de la localité avec les questions d’égalité Femmes Hommes.
Grâce à un travail de co-construction entre les organisateurs, les différents partenaires porteurs de projets et les artistes ; des moments d’échanges intergénérationnels sont pensés et organisés, favorisant
la rencontre de la population autour des thématiques mises en lien avec le spectacle: égalité femme/homme, déconstruction des stéréotypes, liberté d'expression…
La compagnie travaille avec les lycées, les bibliothèques, les mairies, les associations, les maisons de quartier, les maisons de retraites, les écoles, les centres sociaux, créant un événement fort et accessible par toutes et tous.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Compagnie féminine de théâtre de rue créée en 2012 sur le territoire aveyronnais, ces quatre comédiennes tout terrain (dont l'autrice des textes) questionnent, interpellent, déclinent et déclament sans relâche le rapport à l'autre et à l'humain. C'est autour d'une envie forte d’échange et de partage que cette petite meute culottée construit les fondamentaux de sa démarche artistique, une oreille toujours attentive aux questionnements personnels et sociétaux, un regard toujours aiguisé sur l'actualité locale, nationale et internationale. En constante réflexion, elles pratiquent un théâtre mouvant, un théâtre d'action qui aspire à surprendre et à impliquer le spectateur dans l'acte théâtral.

Ajouter dans mes favoris