Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

DEESSE : Droits, Egalité, Expression, Santé, Sexualité, Ensemble

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive

TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes victimes de violences

DEESSE :  Droits, Egalité, Expression, Santé, Sexualité, Ensemble
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Créer un espace de parole bienveillant et sécurisant pour aborder des situations spécifiquement rencontrés en tant que femme
  • Mieux identifier et se protéger des violences
  • Prendre confiance en soi et briser l’isolement
  • Mieux faire connaître les associations spécialisées dans l’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Le projet D.E.E.S.S.E (Droits, Expression, Egalité, Santé, Sexualité, Ensemble) est né d'un constat : les jeunes sont la part de la population la plus en danger face aux violences dans le couple.

Selon la dernière étude sociologique d'ampleur sur ce sujet (l'enquête nationale sur les violences envers les femmes en France, Enveff, publiée 2000), les jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans déclarent plus fréquemment avoir été victimes de violences conjugales (15% sur les 12 mois précédents) que l'ensemble des femmes (10%).

Plus largement, les jeunes générations sont les plus touchées par le sexisme, comme le révèle le dernier rapport annuel sur l'état du sexisme en France publié par le Haut Conseil à l'Egalité en janvier 2023 . Pourtant, elles restent, encore aujourd'hui, un angle mort des politiques de prévention et sont quasi absentes des dispositifs d'accompagnement.

En effet, les jeunes disposent de peu d'espace pour parler et rares sont les structures spécialisées dans la violence conjugale chez les jeunes. Le repérage des victimes est d'autant plus difficile qu'elles n'identifient pas toujours les violences dont elles sont victimes.
Mais alors, comment aller vers ces femmes ? Comment ouvrir le dialogue au sujet des violences pour mieux les prévenir ? Comment construire un accompagnement spécifique pour s'en sortir ?

Financé par la Métropole Aix-Marseille Provence et co-construit avec le CIDFF Phocéen, DEESSE est un parcours de prévention et de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, d'accompagnement pour des femmes âgées de 18 à 25 ans, suivies par la Mission Locale de Marseille.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Depuis 1976, Solidarité femmes 13 accompagne les femmes, et leurs enfants, victimes de violences conjugales ou sexuelles dans les Bouches-du-Rhône. Ses missions : accueil, écoute et accompagnement – hébergement d’insertion – accompagnement vers le logement autonome – psychologie clinique et art-thérapie – formation des professionnel.les en lien avec les victimes et animation de réseaux. Solidarité femmes 13 est membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, en charge notamment du 3919, numéro d’écoute national pour les victimes de violences

Ajouter dans mes favoris