Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Des pochettes à pain pour briser le silence des violences conjugales

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

TYPE D'INITIATIVE
Sensibilisation, Communication

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public

Des pochettes à pain pour briser le silence des violences conjugales
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Informer les victimes de violences et leur entourage de l'existence de lieux ressources dans le département des Hautes-Pyrénées.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

L’action “pochettes à pain” est une action de communication menée la semaine du 25 novembre, (journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes) ; consistant à imprimer des pochettes à pain distribuées dans 80 boulangeries réparties sur l’ensemble du territoire des Hautes-Pyrénées. Ce message fort sur la violence conjugale, investi la quotidienneté de tous les foyers par le support retenu.
Ainsi, en achetant sa baguette, l'ensemble des usager-ères, est invité-e-s à la vigilance et la prise de conscience. L'accès à l'information (autour de l'existence des lieux ressources pour les victimes de violence et leur entourages) est facilité. Chacun-e peut-être en capacité de relayer ces informations.
Ce projet est soutenu par l'Etat et le Conseil Départemental d'accès au Droit. Cette initiative est pilotée par le service des droits des femmes et de l’égalité en partenariat avec le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles 65 et le réseau associatif des Hautes-Pyrénées : France Victimes, Collectif des droits des femmes, Planning familial, CDAD, Amnesty International et le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes.

Ajouter dans mes favoris