Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Du Foot pour toutes

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Sport, facteur d'insertion

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
LGBTQI+

TYPE D'INITIATIVE
Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes en situation de précarité - Grand public

Du Foot pour toutes
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
1 - Promouvoir le sport comme outil d’émancipation pour toutes les femmes 2 - Le foot est avant tout un jeu mais il peut aussi être un vecteur de changement individuel, social et politique. Au delà de la plaisanterie et de l’autodérision, le nom « Les Dégommeuses » permet de souligner notre détermination face aux résistances que nous rencontrons dans le milieu sportif.   Nos actions visent à assurer plus de :
  •  Visibilité : utiliser notre équipe de foot, notre image et nos actions pour banaliser la présence des minorités sexuelles et de genre dans le monde sportif et au-delà, et défendre leurs droits.
  • Plaidoyer : inciter les acteurs publics à mettre en place des politiques et programmes d’action favorisant le développement du sport féminin et une meilleure inclusion des minorités sexuelles et de genre dans le sport.
  • Sensibilisation : proposer des événements, des campagnes de communication, des actions de proximité et des supports pédagogiques s’inscrivant dans une démarche de lutte contre les discriminations, de déconstruction des normes de genre et de valorisation de la diversité.
  • Empowerment : offrir un cadre accueillant, protecteur et encourageant pour la pratique du foot à des femmes et des personnes trans de tous âges, toutes origines, toutes conditions sociales et tous niveaux sportifs.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Aujourd'hui en France, les femmes restent largement tenues à l'écart de certaines pratiques sportives considérées comme naturellement « masculines ». Malgré la médiatisation croissante des compétitions féminines, le football demeure un bon exemple. La stigmatisation encore fréquente liée à la pratique du foot en tant que femmes reste forte.
En effet, d'une part, différents clichés et fantasmes ont encore cours sur les équipes de sport collectif comme possible lieux de « conversion » à l'homosexualité féminine. D'autre part, pour promouvoir le foot féminin, les clubs et fédérations ont tendance à mettre en avant dans leur communication uniquement des sportives adoptant un look et des attitudes conformes aux normes de genre (féminines, sexy, en couple hétéro, mères de famille…) et à dévaloriser toutes les autres .
Voir étude sur le traitement médiatique du foot féminin : 1ère étude sur le traitement médiatique du foot féminin – Les dégommeuses (lesdegommeuses.org)
Le sport est avant tout un vecteur de lien social et un moyen de promotion de l'égalité (femmes/ hommes, homos/ hétéros, etc.). Le plaisir partagé prime sur la compétition, même si celle-ci peut agir positivement en termes d'émancipation individuelle.
L'association se reconnaît dans une mouvance féministe intersectionnelle et allie activités sportives et actions à vocation pédagogique et militante : ce sont des joueur.ses de foot qui portent directement les actions de sensibilisation et de plaidoyer, en nourrissant leurs actions et leur réflexion de leurs expériences de terrain.
En plus d'actions pédagogiques à l'intention de jeunes, sur la lutte contre les stéréotypes de genre dans le sport et par le sport, les Dégommeuses ont développé des actions spécifiques pour des publics précaires.
Depuis 2021, l'association activement promu la pratique sportive auprès de femmes précaires, notamment exilées en France en raison de leur orientation sexuelle.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Les Dégommeuses est une association sportive, fondée en 2012, ayant pour but de faire connaître le foot féminin et lutter contre toutes les discriminations, Elle poursuit deux objectifs : * la promotion et la valorisation de la pratique du sport chez les femmes * l’organisation et la participation à des manifestations sportives et culturelles s’inscrivant dans une démarche de lutte contre les discriminations. Deux raisons principales nous ont amenées à nous constituer en association en janvier 2012 : pouvoir jouer plus régulièrement en prétendant aux créneaux de la mairie de Paris, alors que les terrains en accès libre où nous essayions de jouer étaient systématiquement squattés par des garçons et des hommes ; se conformer au cadre légal nécessaire pour pouvoir mettre en place et financer des actions de fond visant à changer le regard porté sur le foot féminin et la présence des minorités sexuelles et de genre dans le foot. Les Dégommeuses est une association inclusive et qui promeut la diversité. Afin d’encourager celles et ceux qui sont le plus éloigné.e.s de la pratique sportive et du militantisme à participer aux activités, des mesures incitatives sont mises en place :
  • Il n’y a ni limite d’âge, ni critère de niveau sportif (même pour la participation aux compétitions) et une souplesse est admise dans la participation aux entraînements
  • Pour que l’argent ne constitue une barrière pour personne, le montant de la cotisation annuelle est fixé à un prix modeste (20€ en 2018). Les personnes disposant de ressources limitées sont exonérées de la cotisation et l’association les soutient en participant à leurs frais liés à la pratique du football.
Les Dégommeuses font partie des bénéficiaires de Onside Fund, un fonds spécifiquement consacré au financement de projets de terrain alliant sport et féminisme.

Ajouter dans mes favoris