Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

EGALIPRO : l’égalité professionnelle à tous les niveaux !

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Égalité au sein de l'entreprise

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Insertion professionnelle - Mixité dans les filières, les métiers

TYPE D'INITIATIVE
Accompagnement des entreprises - Accueil, accompagnement des publics - Formation-action Égalité femmes-hommes - Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
En demande d’emploi - Entreprises - - Femmes en milieu rural - Femmes en situation de précarité - Femmes victimes de violences - Habitant·e·s QPV

EGALIPRO : l'égalité professionnelle à tous les niveaux !
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Le projet EGALIPRO en PACA a pour objectif général de favoriser l’insertion durable des femmes dans le monde du travail, en les accompagnant à l’élargissement de leurs choix professionnels et en favorisant leurs conditions d’accueil au sein des entreprises. Objectifs opérationnels : - Œuvrer à l’insertion des femmes sur le marché de l’emploi grâce à un dispositif d’accompagnement spécifique tourné autour de l’élargissement des choix professionnels et la mixité des métiers. - Sensibiliser des entreprises partenaires à la mixité des équipes professionnelles et à la prévention des violences sexistes sur le lieu de travail en améliorant les pratiques managériales. - Renforcer l’expertise des CIDFF de PACA comme acteur-clé de l’accompagnement professionnel et de l’aide à la formation des femmes en renforçant les capacités des équipes régionales. Ce projet existe grâce au soutien du Fonds social européen.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Trois  CIDFF de PACA  (le CIDFF Phocéen, le CIDFF 04 et le CIDFF 06) comme acteur-clé de l'accompagnement professionnel et de l'aide à la formation des femmes , en renforçant les capacités des équipes régionales.   mettent en œuvre les actions du projet grâce à :

– un dispositif d'accompagnement spécifique tourné autour de l'élargissement des choix professionnels et la mixité des métiers.

– à la mixité des équipes professionnelles et à la prévention des violences sexistes sur le lieu de travail en améliorant les pratiques managériales.

Action 1 : Œuvrer à l'insertion des femmes sur le marché de l'emploi

Accompagner les femmes vers l’élargissement de leurs choix professionnels et la mixité des métiers au travers d’un dispositif spécifique. Le dispositif se décline en alternance de phases collectives et individuelles, travaillées en fonction des besoins des bénéficiaires. Par ailleurs, un module «Egaliplus » d’accompagnement supplémentaire optionnel est proposé afin d’approfondir le projet professionnel via une approche concrète du monde du travail.

Action 2 : Sensibiliser des entreprises partenaires

Accompagner les entreprises locales vers l’égalité et à la mixité professionnelle via des interventions « découverte des métiers » et un diagnostic des pratiques managériales. Nous proposons aux entreprises intéressées de s'investir à travers différentes actions (marrainage, intervention en ateliers collectifs, simulation d’entretien d’embauche, visites de l’entreprises, etc.). Cet engagement est une opportunité pour les entreprises d’être visibles, d’avoir accès à un vivier de candidatures de femmes motivées et de favoriser ainsi une mixité dans les équipes. Pour les entreprises qui désirent aller plus loin, dans leurs démarches, nous mettons en place un diagnostic personnalisé et adapté à chaque structure sur l’égalité et la mixité professionnelle des équipes et des pratiques, ainsi que sur la question de la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail. Ainsi, sur la base de ce constat, un plan d’action suivi d’un accompagnement peut être proposé pour favoriser une amélioration des pratiques existantes.

Action 3 : – Renforcer l'expertise des CIDFF de PACA

Renforcer les capacités des équipes régionales : c’est une action transversale au projet qui concerne la montée en compétences des équipes d’Egalipro sur les questions d’accompagnement à l’emploi et la formation des entreprises. C’est une clé essentielle dans l’amélioration des conditions d’accès au travail des femmes, pour une orientation non genrée et non stéréotypée.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
La Fédération s'appuie aujourd’hui sur les 7 CIDFF départementaux qu'elle coordonne et représente au niveau régional. Les CIDFF (également associations loi 1901) exercent une mission d'intérêt général confiée par l'Etat dont l'objectif est de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Les domaines d’intervention des CIDFF sont variés, au service de tous les publics, et des femmes en particulier : •L’accès au droit •La lutte contre les violences sexistes •L’emploi et la création d’activité •La vie familiale et la parentalité •La santé •L’éducation et la citoyenneté. L'organisme de formation de la Fédération Régionale des CIDFF en PACA se positionne comme un acteur de référence dans le champ de la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Catalogue de formation disponible :Cliquez ici

Ajouter dans mes favoris