Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

En route vers l’égalité

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les stéréotypes sexistes - promotion d'une culture de l'égalité

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Égalité au sein de l'entreprise - Parité - Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive - Mixité dans les filières, les métiers - Accès aux droits - Égalité filles-garçons - Égalité femmes-hommes

TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre - Manifestation théâtrale, scénique / création de spectacle

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s - Grand public - Scolaires

En route vers l'égalité
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Faire prendre conscience aux adolescents et adultes de l'ampleur des stéréotypes sexistes et les aider dans la déconstruction de ces derniers.
  • Provoquer chez les élèves une réflexion en vue de déconstruire les stéréotypes qui sont les embryons d’attitudes machistes.
  • Les amener à constater la faible représentation des femmes dans les postes de pouvoir dans la société et à en déceler la cause.
  • Sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’impact des stéréotypes sur les discriminations, les violences sexistes et sexuelles, au lycée, dans la rue, à la maison, au sein des couples.
  • Outiller les jeunes filles et les femmes en renforçant leur capacité à repérer ces violences et à s’en protéger, à prendre confiance en elles-mêmes, à développer leur autonomie affective et économique.
  • Prévenir les actes de violence sexistes.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Le projet débute par la représentation d’un spectacle modulable composé de sketches d’une durée de 40 à 60 minutes, nommé « En route vers l’égalité », et jouée par deux comédien·ne·s.
La pièce traite de différents sujets qui gravitent autour du sexisme dans le monde du travail et dans la sphère privée (inégalité des salaires, répartition des tâches ménagères, machisme dans le milieu de l’entreprise, harcèlement sexuel) et violences faites aux femmes (physiques et psychologiques).

La fin de la représentation laisse place à un échange avec le public, d'une heure environ.
En suivant une trame élaborée en amont pour chacun des sketches, les comédien·ne·s abordent au cours du débat les thèmes suivants :

• les stéréotypes sexistes,
• la représentation des femmes dans les postes de pouvoir dans la société,
• l'orientation scolaire et professionnelle genrée et sexuée,
• les discriminations sexistes ;
• les violences faites aux femmes (physiques et psychologiques).

Dans un troisième temps, lorsqu'il s'agit d'une représentation auprès d'un public de collégien·ne·s ou lycéen·ne·s, nous invitons les élèves à monter sur scène dans le cadre d'improvisations encadrées sur des thèmes liés aux différentes manifestations du sexisme.
La technique participative mise en place s’apparente à la méthode du « théâtre forum ».
À partir des situations exposées dans les différents sketches, et du débat en aval ; les comédien·ne·s proposent aux élèves d’apporter des variations. Les participant·e·s prennent ainsi, à tour de rôle, la place des comédien·ne·s, pour en modifier l’issue.


  • Spectacle modulable, adaptable à tous les espaces scéniques, tout public à partir de 13 ans, d’une durée de 30 à 55 minutes, selon le nombre de sketches.
  • Infos complémentaires et contacts :

https://www.confidencestheatre.com/spectacles/en-route-vers-l-%C3%A9galit%C3%A9/

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Confidences est une compagnie de théâtre professionnelle qui aborde dans ses créations des sujets brûlants d’actualité comme les inégalités et les discriminations. Depuis 10 ans, la Compagnie a concentré son activité sur les questions de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle mène depuis 2005 une action de sensibilisation à cette thématique dans les collèges, les lycées, auprès d'un public associatif et auprès de tout public en général. En mai 2013, la Compagnie Confidences a reçu l'agrément du Ministère de l'Education Nationale (Rectorat de l'Académie de Paris).

Ajouter dans mes favoris