Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Et si on s’parlait de l’égalité filles-garçons ?

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les stéréotypes sexistes - promotion d'une culture de l'égalité

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les stéréotypes sexistes - promotion d'une culture de l'égalité - Éducation - Citoyenneté

TYPE D'INITIATIVE
Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Enfants - Parents - Professionnel·le·s de l'éducation - Professionnel·le·s de la prévention sociale - Scolaires

Et si on s'parlait de l'égalité filles-garçons ?
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Éveiller la curiosité des enfants sur l'égalité filles-garçons
  • Comprendre ce qu’englobe l’égalité filles-garçons
  • Lancer le débat avec les enfants autour de l'égalité filles-garçons, sous divers angles : l'égalité au travail et dans les métiers, l'égalité dans le sport, l'égalité à la maison…
  • Déconstruire les stéréotypes et préjugés sur la place des femmes et des hommes dans notre société
  • Lutter contre les discriminations de genre
  • Favoriser l'acceptation de la différence
  • Sensibiliser l’enfant à différents points de vue et à l’argumentation
  • Développer les aptitudes à la réflexion critique.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

La collection «Et si on s'parlait ?'» est un outil éducatif qui met des sujets complexes de société à hauteur d'enfants. Elle permet d'accompagner les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure et d'accéder à différents points de vue par le travail de la langue et des images. À travers des histoires illustrées et des dialogues entre personnages de bande dessinée, les enfants s'identifient facilement et comprennent les grands principes de notre société.

Le livret  « Et si on s'parlait de l'égalité filles-garçons ? » fait partie de cette collection, qui comporte 32 numéros. Dans ce numéro, 10 histoires abordent l'égalité filles-garçons sous tous ses angles : l’égalité au travail et dans les métiers, l’égalité dans le sport, l’égalité à la maison… Son format ludique grâce à ses illustrations aide à capter l'attention des enfants et permet d'ouvrir les échanges autour de l'égalité filles-garçons. Les professionnels de l'éducation peuvent s'appuyer sur ce livret lors des séances d'animation avec les enfants pour lancer le débat. Ainsi, par l'échange et la confrontation des avis, les enfants de 7 à 11 ans peuvent se construire leurs opinions et développer leur esprit critique sur ce sujet.

Ce livret, édité en 2013, a été réalisé en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
L’association Les petits citoyens propose des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribue ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. Face aux enjeux de société complexes et cruciaux, elle accompagne les acteurs éducatifs et favorise l’esprit de responsabilité et d’engagement des enfants tout en transmettant des valeurs de civisme et de solidarité. Des contenus papier et numériques, jeux éducatifs, séries animées, livres, BD… adaptés aux enfants pour stimuler leur curiosité et les encourager à construire leur esprit d’analyse, avoir des clés de compréhension du monde, confronter leurs arguments et se faire ainsi leur propre opinion.

Ajouter dans mes favoris