Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Exposition interactive « Elle était une fois »

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité

TYPE D'INITIATIVE
Création d'outil pédagogique (jeu, exposition, fiches pratiques, guide, etc)

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public

Exposition interactive « Elle était une fois »
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
-Proposer une autre Histoire de France, une histoire populaire et féministe   -Visibiliser les luttes féministes et des Grandes Femmes, et notamment les luttes collectives .   -Interpeller sur le caractère récent de nombreux droits acquis par et pour les femmes et minorités de genre .   -Aborder des enjeux propres aux luttes féministes par le biais d’anecdotes historiques .   - Créer du débat et inviter à témoigner, notamment dans une perspective intergénérationnelle.  
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

rEGALons-nous a créé « Elle était une fois », initialement un jeu de cartes chronologique conçu pour servir d'outil d'animation et de formation en invitant à (re)découvrir une autre Histoire de France, celle des luttes féministes.

Ce jeu, adaptable dans l'espace public sous forme d'exposition interactive, invite les passant.e·s à poser une carte-évènement au bon endroit sur une frise historique, et découvrir ainsi progressivement l'histoire des luttes féministes.

Une manière ludique de réaliser que les droits  des femmes ont été acquis en réalité très tardivement…via des lois dont l'application reste malheureusement souvent problématique.

Cette exposition, invitant les personnes à partager des savoirs théoriques et des expériences personnelles, permet de redonner une place à chacun.e dans le combat pour l'égalité.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Le collectif rEGALons-nous ! a été créé en 2017 afin de promouvoir une éducation populaire féministe, par la création et l’animation d’ateliers, interventions scolaires, rencontres, formations, conférences pédagogiques et animations de rue autour des problématiques du sexisme. Notre intention est de participer à :
  • favoriser une prise de conscience individuelle et collective du système patriarcal
  • encourager l’émancipation de chacun.e, nous sortir des rôles sexués auxquels nous sommes assigné.es depuis notre enfance
  • construire les moyens d’agir pour plus d’égalité, que ce soit dans notre quotidien familial, nos engagements, nos loisirs, notre travail, etc.
Ces animations peuvent être organisées au sein de divers espaces collectifs (établissements scolaires, associations, collectivités locales, coopératives, centres sociaux, syndicats, maisons de quartier, crèches, bibliothèques, colonies de vacances, etc.) ainsi que dans l’espace public.   Interventions depuis Paris, Nantes et Marseille

Ajouter dans mes favoris