Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Favoriser l'émergence de projets de création d'entreprise ou d'activité pour les femmes des quartiers prioritaires de la ville.

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Création d'entreprise

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics, Formation, Formation-action, Sensibilisation, Accompagnement des entreprises, Marrainage

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Salarié·e·s, En demande d’emploi, Peu qualifié·e·s, Entreprises, Habitantes QPV

Favoriser l'émergence de projets de création d'entreprise ou d'activité pour les femmes des quartiers prioritaires de la ville.
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Egalitère est un organisme de formation spécialisé dans la prise en compte de l’égalité dans les politiques publiques et sa mise en oeuvre dans les pratiques sociales et professionnelles. Egalitère complète ses missions d’accueil, d’information et d’orientation par une action destinée à faire émerger les projets de création d’entreprise ou de formation des femmes (action coordonnée en trois axes). Les femmes qui essaient de créer leur entreprise sont confrontées à des obstacles que les hommes ne rencontrent peu ou pas. Ces difficultés sont confortées par l’intériorisation des freins liés à la création d’entreprise (avoir confiance en soi et en son projet, se sentir capable d’entreprendre, voir les opportunités, le réseau pour créer) et les résistances de l’environnement à la création d’entreprise par les femmes. Les actions d’Egalitère s’adressent donc à un public principalement de femmes et vise à lever les freins à l’entrepreneuriat, à l’insertion et à l’émancipation économique
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

La Scop Egalitère mène une action coordonnée en 3 axes visant à appuyer les projets économiques portés par des femmes :

– Sensibiliser les femmes à l’entreprenariat en animant des ateliers de sensibilisation ou en les recevant individuellement.

– Appuyer l’émergence et la construction de projets pour des femmes en situation de précarité ou ayant des difficultés à s'insérer dans des dispositifs de droit commun par l'organisation de parcours de formation.

– Renforcer les phases de démarrage et de développement de leurs activités en organisant une mise en réseau professionnelle a?n de renforcer leur posture entrepreneuriale, favoriser les échanges, les collaborations, notamment via le renforcement du dispositif de marrainage.

– Priorité à l’entreprenariat dans les quartiers prioritaires (mise en place d'actions spécifiques, de partenariats locaux….

Egalitère accorde une attention particulière aux problématiques pouvant freiner l'entrepreneuriat ou l'insertion économique des femmes.

Ajouter dans mes favoris