Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Femmes et citoyenneté : un outil pédagogique fédérateur

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Citoyenneté

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Prévention radicalisation ou radicalités - Femmes et espaces publics - Valeurs de la République - Égalité filles-garçons - Égalité femmes-hommes - Laïcité

TYPE D'INITIATIVE
Formation - Formation-action Égalité femmes-hommes - Sensibilisation - Atelier / débat / rencontre - 8 mars - Création d'outil pédagogique (jeu, exposition, fiches pratiques, guide, etc)

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s - Professionnel·le·s de l'éducation / élèves - Professionnel·le·s du travail social

Femmes et citoyenneté : un outil pédagogique fédérateur
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Outiller les professionnels à la méthodologie de débat, tout en leur apportant des contenus pédagogiques thématiques
  • Donner des clés de lecture des valeurs de la République.
  • Encourager et favoriser l’implication des femmes et des jeunes dans la vie de leur quartier, dans l’amélioration de leur cadre de vie et dans l’appropriation de l’espace public.
  • Lutter contre tous les replis : identitaires, religieux, familiaux, communautaires… notamment en proposant des témoignages par « les pairs ».
  • Créer une dynamique départementale, voire interdépartementale, pour mobiliser les femmes mais aussi les familles et les jeunes de toutes les communes du département, quartiers prioritaires et zones rurales inclus en accompagnant les professionnels locaux dans la prise en main du dvd.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Depuis 2015, les Francas de Tarn-et-Garonne sont à l'initiative d'une « mobilisation citoyenne » autour des réponses que la République apporte aux familles et aux jeunes face aux violences.
En 2016, le volet « Femmes et Citoyenneté » a été déployé avec la mobilisation de 300 femmes des quartiers prioritaires de toutes communes concernées (notamment le 8 mars) et l'organisation d'un séjour citoyen à Paris. Le film qui en est issu a été intégré dans un DVD éponyme, réalisé en 2017. Son objectif est de faciliter la parole des femmes notamment autour de questions de société qui, dans un contexte de radicalisation et de terrorisme, crispaient tous les publics.
Le DVD traite de cinq thèmes majeurs :

  1. les valeurs de la République et la laïcité,
  2. la citoyenneté et l’engagement participatif des femmes,
  3. l'égalité entre les femmes et les hommes,
  4. la lutte contre le sexisme,
  5. la prévention de la délinquance et la lutte contre la radicalisation.

Remis à des professionnels de terrain formés à son utilisation, le DVD permet d'organiser des débats, des ateliers : ils facilitent la restauration du rôle des femmes en tant de citoyennes, de prévenir les violences dont elles font l'objet, de valoriser leur parole (pair à pair), de faciliter l'empowerment, et de lutter contre toutes les formes de repli. Auprès des jeunes, il est l'outil de la déconstruction des stéréotypes de sexe et permet de poser les repères essentiels de l'égalité entre les filles et les garçons.
Toute cette démarche a été co construite avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité, la mission prévention de la DDCSPP 82 ainsi que la PJJ 82.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Les Francas de Tarn-et-Garonne, association d’éducation populaire, facilite l’accès aux loisirs éducatifs et le partenariat dans une dynamique départementale. Les Francas accompagnent les associations et les collectivités (équipes éducatives et élus) dans les politiques enfance jeunesse. Toute association, commune, communauté de communes,… souhaite pouvoir améliorer la qualité de l’accueil éducatif, former ou qualifier ses personnels etc.. Pour répondre à ces besoins, les Francas proposent des projets sur mesure comme :
  • Concevoir un projet enfance sur un territoire
  • Concevoir un projet enfance- jeunesse intercommunal
  • Organiser des loisirs des publics enfants et jeunes
  • Des projets d’animation autour de l’accueil éducatif et de la relation parent-enfant
  • Des projets pour impliquer les enfants et les jeunes dans leurs loisirs
  • Des projets pour développer des projets d’activités culturelles, scientifiques et techniques.
Les Francas organisent chaque année les regroupements autour de la journée internationale des droits des enfants. Ils ont par ailleurs piloté l’adoption en Tarn-et-Garonne de la brochure « la santé des enfants exposés aux violences ».  

Ajouter dans mes favoris