Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Formation Artiste & Féministe

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Promotion des femmes dans la culture

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Égalité femmes-hommes - Insertion professionnelle - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Mixité dans les filières, les métiers

TYPE D'INITIATIVE
Formation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes

Formation Artiste & Féministe
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Permettre aux artistes et professionnelles du secteur culturel de :
  •  Se (re)positionner et affirmer sa posture professionnelle
  • Renforcer son pouvoir d’agir et sa légitimité
  • Acquérir des outils et méthodes concrètes pour accélérer son projet
  • Intégrer une dynamique collective et agir en faveur de l’égalité femmes-hommes
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

“Artiste et Féministe ” est une formation professionnelle de 107 heures qui propose des outils et des méthodes pour développer sa carrière en tant que travailleuse des arts et de la culture.

La Petite a analysé les freins qui limitent les progressions de carrière des femmes et ceux qui expliquent leur disparition du secteur culturel. Ces freins sont pluriels, et témoignent d’inégalités entre les femmes et les hommes particulièrement flagrantes dans le secteur :

  • pratiques artistiques souvent liées au monde de la nuit et de la fête : violences de genre exacerbées, sentiment d’insécurité accentuée chez les femmes artistes,
  • monde culturel souvent marqué par un fonctionnement par “réseaux” d’où les femmes sont bien souvent exclues,
  • une pratique artistique souvent à domicile : difficulté chez les femmes artistes à articuler les temps de vie,
  • des stéréotypes sexistes très présents : souvent liés à la prétendue incapacité des femmes à maîtriser une technicité (instruments, logiciels, etc…)

Unique en France, et construite à partir des préconisations de professionnelles, cette formation rassemble 10 formatrices professionnelles qui proposent une pluralité de méthodes, de connaissances et de pratiques. Les modules proposés sont divers et variés et modulables selon les besoins des inscrites :

  • se former à la diffusion de son projet
  • sensibilisation aux violences de genre
  • se former à entretenir son réseau professionnel
  • apprendre à “pitcher” son projet
  • apprendre à maitriser des techniques d’auto-défense

Parler de son projet avec aisance, valoriser ses singularités, identifier au mieux ses compétences professionnelles, renforcer sa confiance en soi et son sentiment de légitimité, mais aussi développer son réseau professionnel et apprendre à réagir face au sexisme et aux stéréotypes de genre sont quelques uns des objectifs poursuivis par la formation.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Depuis 2004, La Petite soutient les formes artistiques émergentes et défend la création des femmes. Son projet culturel, inédit sur le territoire toulousain, mêle une exigence artistique forte et un engagement éthique et social. Considérant la culture comme un facteur d’émancipation et de cohésion, La Petite s’inscrit dans une démarche d’innovation sociale. Elle utilise les pratiques culturelles pour construire des réponses créatives à l’enjeu de société que constitue l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ajouter dans mes favoris