Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Gender Swap

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Médias - Mixité dans les filières, les métiers

TYPE D'INITIATIVE
Communication

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public

Gender Swap
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
L’industrie du divertissement, et notamment celle du jeu vidéo, en véhiculant des représentations stéréotypées et sexualisées des femmes, a une réelle influence sur notre imaginaire collectif. S’il y a eu des efforts remarqués ces dernières années, force est de constater que le chemin est encore long pour enfin s’éloigner de ces clichés. Women in Games a mobilisé les héros de jeux vidéo dans l'initiative Gender Swap pour mettre en lumière les représentations stéréotypées des femmes véhiculées par les concepteurs de jeux.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

En partenariat avec BETC, Women in Games a créé GenderSwap, une initiative qui revisite les plus grandes franchises du jeu vidéo en échangeant les animations des personnages féminins et masculins.

L’association a pu modifier les fichiers des jeux pour appliquer aux personnages masculins les attitudes initialement pensées pour leurs homologues féminins. Le résultat est visible dans cette vidéo : Cliquez ici

Déhanchés surjoués, danses sensuelles, poses suggestives, minauderies constantes et sexualisation exagérée viennent montrer en creux la représentation trop souvent hypersexualisée et caricaturale des personnages féminins. ici

 

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Women in Games France est une association professionnelle œuvrant pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France. L'objectif de l'organisation est de doubler le nombre de femmes et personnes non-binaires dans l’industrie en 10 ans. L’association mène des actions à travers 4 axes principaux : améliorer la visibilité des femmes de l’industrie, sensibiliser les acteurs du secteur à l’intérêt de la mixité, soutenir les femmes de l’industrie avec des formations et du réseautage et communiquer auprès des jeunes filles sur les métiers du jeu vidéo.

Ajouter dans mes favoris