Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Girls Don’t Cry Party

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Promotion des femmes dans la culture

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Égalité femmes-hommes - LGBTQI+

TYPE D'INITIATIVE
Manifestation théâtrale, scénique / création de spectacle

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public

Girls Don’t Cry Party
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
En partant d’un constat négatif - le manque de visibilité des artistes femmes - Girls Don’t Cry propose une démarche positive afin de montrer que les femmes talentueuses existent dans le secteur culturel. Il s'agit de bousculer les normes et provoquer le changement des mentalités à travers des actions artistiques et féministes uniques !
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Les soirées Girls Don't Cry Party mettent en lumière des artistes femmes, et des personnes transgenres et non-binaires et proposent une programmation électronique pointue, dans des lieux atypiques. La programmation choisie entend redonner aux musiques électroniques leur dimension politique, leur pouvoir de lutte et de transgression.
À la fois populaire et expérimentale, chacune des fêtes propose de transformer nos visions du monde.
Pour vivre une rencontre artistique, s'initier à une technique, faire ensemble et apprécier une programmation musicale pop et expérimentale sur le dancefloor. Des market places sont proposés au public autour de la scène musicale, ainsi que des ateliers de mix et des conférences en amont des représentations. Un stand de la structure La Petite est présent sur chaque événement : un quizz autour de l’égalité des genres est proposé aux volontaires.
Ouvertes, expérimentales, intersectionnelles, ces soirées investissent des espaces pour faire, tester, s'engager, créer dans un vent de liberté, de militantisme, de fête et de respect de chacun·e dans la pluralité de ses identités. Les têtes d’affiches sont des artistes émergent·e·s, locaux·ales, pouvant être non binaires.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Depuis 2004, La Petite soutient les formes artistiques émergentes et défend la création des femmes. Son projet culturel, inédit sur le territoire toulousain, mêle une exigence artistique forte et un engagement éthique et social. Considérant la culture comme un facteur d’émancipation et de cohésion, La Petite s’inscrit dans une démarche d’innovation sociale. Elle utilise les pratiques culturelles pour construire des réponses créatives à l’enjeu de société que constitue l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ajouter dans mes favoris