Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Jeu Tous Pareils Tous Uniques

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les stéréotypes sexistes - promotion d'une culture de l'égalité

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Orientation scolaire - Insertion professionnelle - Mixité dans les filières, les métiers - Éducation - Citoyenneté - Accès aux droits

TYPE D'INITIATIVE
Création d'outil pédagogique (jeu, exposition, fiches pratiques, guide, etc) - Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Enfants - Grand public - Parents - Professionnel·le·s de l'éducation - Scolaires

Jeu Tous Pareils Tous Uniques
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Éveiller la curiosité des enfants sur l'égalité filles-garçons
  • Déconstruire les stéréotypes et préjugés sur la place des femmes et des hommes dans notre société
  • Lutter contre les discriminations de genre
  • Favoriser l'acceptation de la différence
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Le jeu « Tous pareils tous uniques » est un outil éducatif qui permet aux enfants de déconstruire les stéréotypes et préjugés sur la place des femmes et des hommes dans notre société. Avant de commencer une partie, les enfants choisissent leur personnage parmi P'tite Marianne la curieuse de 7 ans, Gary l'intellectuel de 8 ans, Agathe la rebelle de 9 ans, Sarah la philanthrope de 10 ans et Arthur l'aventurier de 11 ans. À travers ces personnages de bande dessinée, les enfants s'identifient facilement et vont comprendre les grands principes de l'égalité filles-garçons.

Le jeu « Tous pareils tous uniques » est composé de deux jeux :

  • le jeu « Au féminin – Au masculin » aborde l'orthographe français et l'égalité des genres dans les métiers. Le but du jeu est de choisir le genre contraire des différents métiers proposés (par exemple avec le genre féminin ou masculin du métier de sage-femme, de sapeur-pompier, de médecin, de coach…). Après chaque question, des explications sont donnés aux enfants pour expliquer la bonne réponse. Ce jeu a pour objectif d'intégrer que tous les métiers peuvent être accessibles autant pour les femmes que pour les hommes.
  • Le jeu « Égaux – Pas égaux » aborde les situations d'égalités et d'inégalités que les filles et les garçons peuvent connaitre au quotidien. Le but du jeu est de retrouver dans des dessins les situations qui montrent que les filles et les garçons sont égaux. Les dessins illustrent plusieurs situations de la vie quotidienne et abordent l'égalité filles-garçons différents angles : l'égalité dans le sport, l’égalité à la maison, l’égalité au travail ou à l'école… Avec des situations concrètes que les personnages rencontres, comme par exemple le partage des tâches ménagères ou la pratique de loisirs, les enfants sont amenés à intégrer que quelques soit les conditions, les filles et les garçons sont égaux.

Ce jeu, sorti en 2014, a été réalisé avec le soutien de la MGEN.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
L’association Les petits citoyens propose des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribue ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. Face aux enjeux de société complexes et cruciaux, elle accompagne les acteurs éducatifs et favorise l’esprit de responsabilité et d’engagement des enfants tout en transmettant des valeurs de civisme et de solidarité. Des contenus papier et numériques, jeux éducatifs, séries animées, livres, BD… adaptés aux enfants pour stimuler leur curiosité et les encourager à construire leur esprit d’analyse, avoir des clés de compréhension du monde, confronter des arguments et se faire ainsi leur propre opinion.

Ajouter dans mes favoris