Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

La Maison de Soie

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prise en charge des personnes victimes de violences

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les violences conjugales et violences intrafamiliales - Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive

TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes victimes de violences

La Maison de Soie
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
L’objectif général de la Maison de Soie est d’améliorer la prise en charge des personnes victimes de violences par le repérage et l’accompagnement interdisciplinaire des victimes ainsi que celle des auteurs dans le but d’éviter les récidives Cinq objectifs secondaires en découlent :  Faciliter l’accès à la prise en charge globale des personnes victimes  Renforcer la coordination des professionnels  Améliorer la connaissance des ressources existantes  Améliorer la connaissance par les professionnels des mécanismes de la violence et de ses conséquences  Diversifier les réponses dans le cadre de la filière médico-judiciaire des auteur.rice.s
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Inspiré de la Maison des Femmes de Saint-Denis, nous faisons partie du réseau Ré#Start. La Maison de Soie est un lieu ressource qui se situe sur le site du CH de Brive.

Les victimes y sont accueillies et, en fonction de leurs besoins, peuvent y rencontrer un psychologue, une psychothérapeute, un médecin légiste pour l'évaluation des conséquences médicales des violences, un juriste du CIDFF pour être informées sur le plan civile, un juriste de l'ARAVIC FV19 pour une information sur le plan pénal, l'assistante sociale du conseil départemental intervenant dans les commissariats pour l'accompagnement à un éventuel dépôt de plainte, l'association SOS violences conjugales.

Le premier accueil et la coordination de l'ensemble des intervenants est réalisée par les sages-femmes coordinatrices.

Lorsque les victimes le souhaitent, elles ont la possibilité de participer aux ateliers du parcours résilience (écriture, sophrologie, karaté méthode Fight for Dignity, chant, théâtre)
Dans le cadre de la coordination départementale réalisée par la Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l'égalité, nous participons aux permanences en milieu rural dans certains espaces France Services du département.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
La Maison de Soie est une association loi 1901 dirigée par un conseil d’administration de 18 membres : Office Municipal et Solidarité, Ecoute et Soutien, ARAVIC France Victimes 19, SOS Violences Conjugales Brive, UDAF 19, CIDFF Limousin, Gynécologue Sans Frontière, Centre Médico Chirurgical Les Cèdres Brive, Direction du CH de Brive, Pôle Femmes Mères Enfants du CH de Brive, Pôle de psychiatrie du CH de Brive, Centre hospitalier de Tulle, Ordre des médecins, Ordre des sages-Femmes, Ordre des Avocats, Ordre des pharmaciens, Poste des usagers à pourvoir. En ce qui concerne les auteurs, nous participons, depuis février 2022, au centre de prise en charge des auteurs de violences (CPCA) porté par l’ARAVIC France victimes 19 en proposant des ateliers thérapeutiques. L’objectif de ce centre est la prévention de la récidive par un accompagnement global des auteurs dans le cadre d’un parcours judiciarisé ou non. Actuellement, chaque bénéficiaire du CPCA doit participer à des ateliers d’art-thérapie afin d’apprendre à s’exprimer différemment que par la violence. D’autres activités telles que la sophrologie par exemple devraient être proposées.

Ajouter dans mes favoris