Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Le Jeu de l'Oie de l’Egalité Femme-Homme

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Accès aux droits - - - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Mixité dans les filières, les métiers - Promotion des femmes dans la culture - Promotion des femmes dans les sciences

TYPE D'INITIATIVE
Création d'outil pédagogique (jeu, exposition, fiches pratiques, guide, etc)

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s - Enfants - Séniors

Le  Jeu de l’Oie de l'Egalité Femme-Homme
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Sensibiliser à la lutte contre les discriminations femmes/hommes
  • Sensibiliser à la lutte pour l’égalité Femme/Homme
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Le Jeu de l'Oie est un outil ludique et pédagogique, il s'agit d'une bâche de 3,5m/3,5m permettant de réaliser un jeu de l'oie grandeur nature.

Le jeu consiste à répondre à des questions, à effectuer des actions et à recevoir des informations sur les différentes thématiques. Les thématiques sont les suivantes : les discriminations et l'égalité Femme/Homme.

Le jeu interroge les joueur.se.s au travers de plusieurs questions classées par rubrique thématique.

De l’importance des mots à la relation aux autres, en passant par l’image des métiers et l’expression des émotions, la parole est aux participant.e.s pour faciliter l'expression  et collectivement déconstruire les stéréotypes qui marquent notre société.

Ce jeu permet aux participant-tes d’être sensibilisé-es aux deux thématiques proposées : les discriminations et l’égalité Femme/Homme.

Le jeu de l’oie est disponible auprès du CIDFF pour les structures intéressées : l’animation est toutefois assurée par les personnes qualifiées : animateur.trice du CIDFF et juriste.

Une  partie dure environ 1h30.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Le CIDFF du Lunévillois dont le siège est à Lunéville intervient sur deux Territoires le Lunévillois et les Pays du Sel et Vermois, à travers 14 permanences déployées sur ces deux territoires dont le rural. Nous sommes dans le cadre d’un agrément et nos les missions qui nous sont confiées : promouvoir l’égalité femme/homme à travers l’autonomie sociale, personnelle et professionnelle des femmes, de lutter contre toutes discriminations et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Pour remplir ses missions, le CIDFF s’efforce de développer l’accès à l’information sur les droits des femmes, notamment, par la mise en place de lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation dans tous les domaines relevant de sa compétence, en veillant à la complémentarité de ces différentes fonctions.

Ajouter dans mes favoris