Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

« L’école des femmes … »

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Femmes et espaces publics

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les stéréotypes sexistes - promotion d'une culture de l'égalité - Parité - Accès aux droits

TYPE D'INITIATIVE
Manifestation théâtrale, scénique / création de spectacle

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Habitantes QPV

« L'école des femmes ... »
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Amener les femmes vers plus d’autonomie et vers le mieux-être dans l’espace public.
  • Faciliter l’apprentissage de la langue française
  • Développer la capacité d’expression oral
  • Développer la capacité relationnelle et d’écoute
  • Développer l’autonomie
  • Élargir le champ d’expérience
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

La Compagnie Jeux de Mômes a proposé en 2017 un nouveau projet théâtre “L’école des femmes” visant l' «accompagnement de femmes dans l'accès aux droits et vers l'autonomie ». L'ambition est que les femmes se sentent plus à l'aise dans l'espace public et se réapproprient cet espace pour s'exprimer et retrouver une place à part entière. Il s'agit de travailler sur les différentes entraves qu'elles rencontrent : le manque de confiance en soi, la méconnaissance des codes, le manque d'aisance dans la langue française, etc.
Il s'agit donc de rendre les femmes du quartier plus autonomes dans les lieux publics ou face aux institutions : à la CAF, à l'école, auprès du bailleur social, etc. Des personnels de la CAF et de l'Éducation Nationale sont d'ailleurs venus au sein de l'atelier pour participer à «déconstruire les à priori». Les femmes ayant pris part à cette démarche ont choisi de renommer leur groupe «les femmes volontaires».

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
La Compagnie Jeux de Mômes est née à Toulouse en 1996 de Père inconnu. Sa mère est la Politique de la Ville qui l’élève seule depuis 23 ans au cœur des quartiers de Toulouse. Ensemble, elles ont mis en place des activités d’expression théâtrale pour des enfants, des adolescents et des adultes. La Compagnie Jeux de Mômes positionne ses actions vers l’Individu en lui proposant de vivre une expérience qui permet la recherche de sa singularité, de l'estime de soi et de son amour-propre. Elle permet aussi de développer un savoir vivre au sein d'un groupe et de se retrouver personnellement tout en faisant une activité créative. Cette activité s'inscrit dans une logique d'ouverture et de mixité (sociale, culturelle, générationnelle, de genre et de territoire). Susciter l’envie de faire, accompagner l’action et veiller à son accomplissement dans les meilleures conditions, sont alors les objectifs que peut se fixer l’intervenant.

Ajouter dans mes favoris