Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Les Sans PagEs sur Wikipedia

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Promotion des femmes dans la culture

TYPE D'INITIATIVE
Méthodologie de Réseaux, valorisation et gestion de réseaux

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public

Les Sans PagEs sur Wikipedia
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Le projet les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé des genres sur Wikipedia , plateforme collaborative internationale Il s'inspire en cela des projets Women in Red et Art+Feminism anglophones avec lesquels il collabore par le biais de traductions. Notre but : réduire les biais de genre dans le numérique, en terme de contenu et en terme de représentation des acteurices dans le mouvement du libre
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Nous créons et améliorons des articles Wikipédia portant sur des femmes, sur les féminismes, ou d'autres sujets sous-représentés. Nous enrichissons également les illustrations, les données, etc. et nous nous entraidons : méthodologie technique, pratique, juridique de réalisation d'un article, proposition de thèmes peu ou pas abordés .

Présentation du fonctionnement de la plateforme collaborative Wikipedia : Cliquez ici

Présentation des Sans PagEs sur Wikipedia : Cliquez ici

Le projet initie des coopérations avec des projets similaires en francophonie : Atelier Femmes et Féminisme à Nantes, Biographies des femmes en Suisse à Genève, Wiki Loves Africa, Wikiloves Women, Art+Féminisme, Femmes, Wikimatrimoine, Ateliers femmes et féminisme (Hérault),…

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Notre but est de réduire les biais de genre dans le numérique, en terme de contenu et en terme de représentation des acteurices dans le mouvement du libre. Libristes cela veut dire que nous pensons que le savoir produit est un bien commun à partager et qui doit être accessible au plus grand nombre, tant dans sa construction que sa diffusion. Si le travail pour le fournir devrait être valorisé de façon à permettre aux personnes de vivre, le produit de ce travail en revanche est un bien commun à partager avec tou·t·e·x·s. De plus si ce savoir n’est produit que par une élite blanche, mâle et universitaire, des pans entiers de la connaissance vont rester inaccessibles.

Ajouter dans mes favoris