Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Les Voix Zines, des journalistes citoyennes

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Médias

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Citoyenneté

TYPE D'INITIATIVE
Communication

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Habitant·e·s QPV

Les Voix Zines, des journalistes citoyennes
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Le journal « les Voix-Zines » a pour objectif de donner la parole et de la visibilité aux femmes et de les accompagner pour aller à la rencontre des médias, pour changer le regard des femmes et des hommes. Ce journal est né d’un projet intitulé « Femmes, Médias, Banlieues » ayant pour objectif de découvrir le monde des médias et d’interroger les journalistes sur leurs représentations des femmes. Par la suite , les femmes qui se retrouvent lors des petits dèj’ des mardis matins pour échanger sur les l’actualités et les droits des femmes dans le monde décident de se documenter sur un sujet abordé ou d’aller interroger des personnes pouvant apporter des informations sur le sujet puis vont écrire un article seule ou à plusieurs , ajouter un dessin, dialoguer entre elles , prendre des photos Puis un travail de maquette est réalisé avec la rédactrice et enfin le journal est organisé en thème pages éditoriale…. Puis imprimer et distribuer dans les lieux fréquentés par les femmes.  
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Les Voix-Zines est un journal à parution trimestrielle.

Un comité de rédaction se réunit toutes les semaines afin de définir les sujets abordés. L'émission radio « les voix zines «  prennent la parole »  a lieu tous les mois sur radio RGB radio locale et rediffusée en replay sur internet .

Tous les ans en juillet , un stage de femmes reportrices est proposé à une dizaine de femmes afin d'aborder la construction d'un article, comment réalisé un micro trottoir,  prendre la parole dans l'espace public, réaliser une maquette, prendre des photos.

Outre un comité de rédaction toutes les femmes qui souhaitent écrire dessiner s'exprimer sont les bienvenues .

Ce projet permet aux femmes de s'inscrire à différents niveaux, soit dans la participation aux ateliers, aux sorties, de travailler sur les textes, de réaliser les entretiens en fonction de leurs compétences et savoir-faire et de leurs désirs d'appréhender des techniques diverses.
Ainsi au cours de l'année, nous proposons des ateliers d'écriture et d'informatique afin d'enrichir le journal. De plus l'éditorial est construit à l'oral en concertation avec les femmes et elles participent à toutes les étapes du projet : préparation des interviews des journalistes, des réalisateurs-trices, la rédaction des articles, la prise de vue des photos, la mise en page du magazine, la saisie des textes…

 

Mise en place du journal : les acquisitions des femmes et expérimentation sur le terrain. C'est par l'expérimentation qu'elles se sont appropriées le journal. Chacune d'elle a sa place et elle prend la place qu'elle veut et qu'elle peut (contraintes familiales, professionnelles…).
Initiation pour s'approprier l'outil : atelier d'écriture, initiation photo et vidéo, technique de l'interview.
Le fond et la forme évoluent en parallèle, des rubriques sont définies, des dossiers proposés.
Qui sont les Voix-Zines ?
Tout d'abord les Voix-Zines sont polyglottes: le titre signifie en arabe « Les belles Voix » et en anglais Zin est un suffixe désignant un petit magazine tiré à peu d'exemplaires, traitant souvent des questions politiques ou peu abordées dans les médias classiques.
« Nous sommes des femmes d'ici et d'ailleurs et d'ailleurs d'ici, des femmes d'à côté, de partout et plutôt du monde. Nous sommes des passerelles aux frontières du Val d'Oise engagées à briser les chaînes et les entraves, solidaires, debout et militantes. »

Sur le thème Femmes & Citoyenneté :cliquez ici pour un accès direct

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Le projet de création de l’association Du Côté des Femme, déposé en février 1983, s’inscrit dans l’histoire de la lutte des femmes pour accéder à l’égalité de leurs droits. La Maison des Femmes est inaugurée à Cergy le 1er mai 1984. Ouverte à toutes les femmes, elle propose un lieu d’accueil et d’information sur toutes les questions d’ordre juridique, social, psychologique. Une cafétéria sera aménagée pour faciliter les échanges et animer des temps de partage entre les femmes. En 1990, l’association crée un service d’aide à la recherche d’emploi et de formation professionnelle qui se greffera au service d’hébergement pour des femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. L’association se développe progressivement et en 1995, une structure similaire à celle de Cergy sera créée à Sarcelles. Pour faire comprendre les questions des violences conjugales et/ou familiales et pour promouvoir les bonnes pratiques à mener, l’association a mis en place des actions de sensibilisation et de formation en direction des acteurs/actrices du Val d’Oise. Dans ce cadre, elle intervient dans les commissariats et gendarmeries ainsi que dans les prisons, dans l’objectif de responsabiliser les auteurs de violences. Le développement de l’espace Emploi a permis l’animation de stages de formation « Vie active » pour accéder à un premier emploi, la création d’une « Entreprise d’entraînement pédagogique » et la mobilisation d’entreprises pour les sensibiliser à l’élargissement des choix professionnels vers des professions non connotées sexuellement. Des actions de prévention des comportements sexistes ont été mises en place dans les collèges et auprès d’un public jeune Sur les territoires de Cergy et Sarcelles, des actions d’animation ont facilité l’accès des jeunes filles et femmes à la culture et à la citoyenneté au travers d’espaces de rencontres, élément dynamique de l’insertion sociale.

Ajouter dans mes favoris