Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

MADAM (MANUEL D’AUTO DÉFENSE À MEDITER)

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Promotion des femmes dans la culture

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les stéréotypes sexistes - promotion d'une culture de l'égalité

TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre - Manifestation théâtrale, scénique / création de spectacle

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Grand public

MADAM (MANUEL D’AUTO DÉFENSE À MEDITER)
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
MADAM est une cartographie actuelle des territoires féminins, un manifeste pour rendre visible et poétiser les actions menées par les femmes, aujourd'hui, dans l'espace public, pour une égalité en acte entre les femmes et les hommes.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

MADAM c’est 6 rencontres de groupes de femmes (féministes musulmanes, basketteuses, graffeuses, bikeuses, femmes marins et cyber-activistes), 6 commandes de texte à 6 autrices (Marine Bachelot N’guyen, Magali Mougel, Solenn Denis, Claudine Galéa, Marie Dilasser et Mariette Navarro), 6 actrices, 6 expertes, 1 sociologue, Loréna Favier, et 1 metteuse en scène, Hélène Soulié, qui s’associent pour créer 6 épisodes d’un voyage à la recherche de modèles, 6 spectacles d’une heure, au croisement de la création contemporaine et de la sociologie.


La présentation publique se constitue d'une performance de 30 minutes jouée par une actrice, puis d'une interview d'une chercheuse de 30 minutes également. L'ensemble se termine par un débat avec le public dont la durée dépend du temps imparti par le théâtre.
La pièce se définit comme appartenant au genre du “théâtre documenté”.

Autour des représentations, la compagnie met en place des rencontres, des ateliers, notamment un abécédaire de l'autodéfense, une méthode qui propose une large palette d'outils et de stratégies verbales, mentales, émotionnelles ou physiques utiles pour se défendre. Et ce dans les espaces publics, privés ou professionnels.


PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Hélène Soulié est metteuse en scène et directrice artistique de la Compagnie EXIT, basée à Montpellier. Elle invente une nouvelle façon de faire théâtre, en plaçant la rencontre au centre du processus de création, et crée de grandes fresques sociales aux croisements des arts, de la science, et des écritures du réel.

Ajouter dans mes favoris