Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Marches Exploratoires de Femmes

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Femmes et espaces publics

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les stéréotypes sexistes - promotion d'une culture de l'égalité

TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics - Sensibilisation - Atelier / débat / rencontre - Evaluation de dispositifs et politiques publiques

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Habitant·e·s QPV

Marches Exploratoires de Femmes
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • Engager une réflexion collective autour de l’aménagement du quartier le Grand Garros.
  • Favoriser l’expression des femmes
  • Encourager la prise d’initiative
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Ce projet, né au Canada dans les années 90, consiste à réunir des femmes pour les accompagner dans des itinéraires qu’elles ont choisi, dans le but de faire remonter des observations et des préconisations et participer activement à l'aménagement et à l’amélioration du quartier. Le constat d’origine est le suivant : bien souvent, les femmes sont détentrices de l'expertise d'usage, c'est elles qui connaissent le mieux le quartier pour l’utiliser au quotidien.
Les “marcheuses du Grand Garros” sont un groupe de femmes d'âges et d'horizons différents. Au total, c’est plus d'une quarantaine de femmes qui ont participé depuis le début du projet, en 2014.
Le projet est porté par le Centre Social et Culturel Caf , en partenariat avec la Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité du Gers, Nicole PASCOLINI, le Conseil Départemental du Gers, Grand Auch Cœur de Gascogne et la Ligue de l'Enseignement du Gers.

Ajouter dans mes favoris