Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Mouvements d’elles

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prise en charge des personnes victimes de violences

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Sports - Santé - Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive

TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes victimes de violences

Mouvements d’elles
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Soutenir les femmes victimes de violences en s'appuyant sur la pratique sportive. Aider les femmes à se réconcilier avec elles-mêmes, avec leur corps et leur féminité. Rompre l'isolement social en favorisant la rencontre avec d'autres personnes et d'autres espaces. Améliorer la santé globale des femmes.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Portés par l’association “Bouger pour s’en sortir”, et en partenariat avec le CIDFF 82,  des ateliers collectifs de pratique sportive sont proposés une fois par semaine.

Un atelier d’échanges, animé par la psychologue du CIDFF complète l’action une fois par mois afin de permettre à chacune de verbaliser et de favoriser la réappropriation de leur corps. Sur ces temps sont également proposées des actions portant sur la santé et l’hygiène de vie.

L'action s’étend sur l'année à raison de 1/2 journée par semaine de 9h30 à 12h et une journée par mois (en continue) de 9h30 à 16h00. Le groupe est composé de maximum 12 participantes sur le territoire de Montauban.

Il s'agira plus spécifiquement de :

1/ Découvrir différentes pratiques sportives (multisports).

2/ Mesurer ses propres capacités et les dépasser.

3/ Rencontrer, faire partie d’une équipe, rompre l'isolement.

4/ Reprendre confiance en soi, par l’amélioration de l’image de soi.

5/ Favoriser l'éducation à la santé par une mise en pratique.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Bouger pour s'en sortir est une association qui intervient dans les secteurs de la Fonction Éducative des Activités Physiques & Santé (APS) et de l'accompagnement socio-professionnel des personnes dans un parcours social ou/et de santé. Porteuse d'actions pédagogiquement adaptées dans des environnements très différents et auprès de publics divers, souvent (très) éloignés de la pratique d'APS et/ou de l'emploi ; l'association aide à renouer du lien social, à adopter un comportement sain, à se préparer physiquement à un projet de vie et/ou à un emploi et à se ré-insérer dans la société avec un accompagnement comportemental, physique, social et professionnel.

Ajouter dans mes favoris