Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

NOBELLES

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Promotion des femmes dans les sciences

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Égalité au sein de l'entreprise - Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Mixité dans les filières, les métiers - Orientation scolaire

TYPE D'INITIATIVE
Manifestation théâtrale, scénique / création de spectacle - Sensibilisation

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s - Étudiant·e·s - Grand public - Scolaires

NOBELLES
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
L’objectif est la diffusion d'une pièce de théâtre participatif NOBELLES dans le cadre d'une action pour l’éducation à la mixité des métiers et aux choix d’orientation non stéréotypés. Pour le grand public l’objectif est de susciter l’intérêt pour des figures de femmes méconnues et de donner envie d’en savoir plus sur la place des femmes dans les sciences.   Pour le public scolaire, les objectifs pédagogiques sont multiples : - susciter le questionnement des jeunes sur les stéréotypes de genre dans les choix d'orientation ; - leur donner des repères historiques sur la place des femmes dans les sciences ; - élargir les choix d'orientation, notamment des filles vers les filières scientifiques et techniques, et notamment du numérique; - favoriser l'émancipation par le savoir et développer la curiosité intellectuelle par les sciences.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

L’action NOBELLES s'articule en trois temps.
En premier lieu, les élèves reçoivent une invitation pour une remise de prix, à laquelle ils et elles seront prié·es de participer activement. L’intervention est préparée en classe par les enseignant·es, auxquel·les un kit pédagogique est fourni. Les enseignant·es peuvent ainsi aborder les thèmes de la pièce avec les élèves, et préparent ainsi les élèves à participer à la représentation : rédaction d'un texte introduisant la catégorie des femmes scientifiques “travesties”, rédaction d'un autre texte annonçant la lauréate de la catégorie des “entravées”, lecture de la biographie de Rosalind Franklin, participation à un débat sur la compétition et les systèmes de prix en sciences.

Dans un deuxième temps, les élèves assistent et participent à la représentation de la pièce et découvrent ainsi des femmes hors du commun, de l'antiquité à nos jours. En présentant ces femmes scientifiques brillantes et leurs histoires, parfois heureuses, parfois révoltantes ou même tragiques, il s'agira de questionner notre système actuel, éducatif et sociétal, qui peut limiter les trajectoires et les envies d'une personne en raison de son sexe ou de son milieu social.

Dans un troisième temps, les élèves ont la parole pour débattre des questions de mixité des métiers, de l'égalité femmes-hommes, des stéréotypes dans les choix d'orientation et des systèmes de prix et de compétition, et mettre en lien les histoires des personnages et les leurs. Des intervenantes extérieures (étudiantes ou scientifiques) pourront être invitées afin d'animer ce temps d'échange et répondre aux questions des lycéen·nes.

en savoir plus en cliquant ici

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
La Comédie des Ondes a pour objet la médiation scientifique et citoyenne par le spectacle vivant, dans un but éducatif ou citoyen, avec un parti-pris artistique fondé sur la comédie, accessible au public le plus large. Pour cela, elle met en œuvre les moyens nécessaires pour la création, la production, et la diffusion de spectacles originaux sur des thèmes en lien avec des questions de société et avec des objectifs d'utilité sociale. Ses spectacles sont créés en partenariat avec des scientifiques, et sont diffusés notamment dans le cadre d'actions de médiation scientifique et citoyenne auprès du public scolaire et du grand public. La thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes est un axe fort de l’association, qui est engagée depuis plus de 10 ans dans l’éducation à l’égalité femmes-hommes à travers le thème de la mixité des métiers et des stéréotypes dans les choix d’orientation.  

Ajouter dans mes favoris