Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Parcours sortie prostitution

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prostitution

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Accès aux droits - Insertion professionnelle - IVG-Contraception - LGBTQI+ - Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive - Prise en charge des personnes victimes de violences - Prostitution - Santé - Soutien à la parentalité

TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics - Evaluation de dispositifs et politiques publiques

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Étudiant·e·s - - Femmes en situation de précarité - Femmes victimes de violences

Parcours sortie prostitution
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Les objectifs principaux sont de permettre l'arrêt de la prostitution et de proposer un accompagnement global aux personnes engagées dans ce dispositif.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Les parcours de sortie de prostitution sont encadrés par la Loi du 13 avril 2016 visant à la protection des personnes en situation de prostitution.
Il s’agit de permettre à des personnes souhaitant arrêter la prostitution, une prise en charge globale dans un accompagnement spécifique sur 2 ans.
Les personnes engagées dans le parcours déclarent renoncer à la pratique prostitutionnelle lorsqu’elles demandent leur intégration dans le dispositif.
Une commission relevant de la Préfecture valide ou non l’entrée dans le dispositif. Si la demande est validée, la personne a un accompagnement administratif vers une régularisation temporaire avec le versement d’une aide financière (sous conditions). Tous les 6 mois , le parcours est évalué avec les professionnels accompagnant la personne. L’accompagnement pourra porter sur l’accès aux droits, l’accès à la santé, l’insertion socioprofessionnelle et l’accès au logement ou à l’hébergement. Pour certaines personnes, d’autres sujets peuvent être abordés tels que la parentalité, le soin pour des addictions.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
L’association Rhéso, accompagne des personnes majeures en difficultés sociales pour réduire les risques d’exclusion. Rhéso mobilise un ensemble complémentaire de services en faveur de l’hébergement, du logement, de l’accès à l’insertion professionnelle et d’aides aux familles victimes de violences conjugales. Rhéso gère un ensemble d’établissements et de services qui ont pour objectif l’insertion par le logement au travers d’un parcours vers l’autonomie. Nous proposons également un Service d’Insertion Professionnelle qui accompagne les publics accueillis et hébergés dans une optique de retour vers l’emploi. Le Service Violences faites aux Femmes accompagne quant à lui, les victimes de violences conjugales, de violences sexuelles, en situation de prostitution et victimes de traite des êtres humains. Rhéso propose aux auteurs de violences conjugales une action de responsabilisation et un accompagnement global. Rhéso Formation est un organisme spécialisé les violences faites aux femmes

Ajouter dans mes favoris