Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

« Paroles et sourires »

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prise en charge des personnes victimes de violences

TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes victimes de violences

« Paroles et sourires »
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
- Permettre un lieu d’échanges à des victimes de violences conjugales en quête de reconstruction, à travers des outils ludiques   - Permettre au participant la réappropriation de son estime de soi et sa confiance en soi
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

« Homme ou femme, vous avez vécu des violences conjugales. A présent, tout est à reconstruire. En mieux. »
Pourtant, bien souvent l'isolement qui accompagnait ces violences a fait le vide autour des victimes et un nouveau départ peut sembler semé d'embûches.
C'est pourquoi, nous proposons des temps de rencontre, autour d'un thé ,d'un café , pour partager les doutes, les questionnements, les peurs aussi parfois de chacun. Et tout doucement, avec le soutien du groupe, se reconstruire.
Deux professionnelles animent ces groupes

Emilie, conseillère en économie sociale familiale, est la permanente de l'asssociation « Les foulées du sourire  », qui accueille et accompagne les
femmes et les hommes afin de les aider à sortir de l'enfer de la violence conjugale.
Marion était éducatrice spécialisée auprès d'une association pour les femmes victimes de violences conjugales. Aujourd'hui thérapeute familiale et de couple, formée à l'approche des psycho-traumatismes et à la psychologie positive.
Toutes deux proposent, au fil de ces rencontres, à travers des outils simples et ludiques facilitateurs de paroles et de connaissance de soi, un cheminement pour chacun vers la réappropriation de l'estime et de la confiance en soi.
Il n'y a aucune obligation de s'inscrire dans la durée. Chaque personne qui souhaite s'inscrire à la session contacte simplement l'association.

Le groupe est limité à 6 personnes pour permettre un espace chaleureux et rassurant

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Les foulées du sourire sont nées le 14 janvier 2016 . Frappés par la mort tragique d'Elisabeth le 22 juin 2014 assassinée par son ex conjoint, sa sœur et son conjoint ont souhaité construire quelque chose de positif et rebâtir une forme d'amour. Leurs expériences personnelles de sport solidaire et la volonté d’offrir une éducation aux enfants et montrer dès le plus jeune âge les valeurs de partage et de solidarité est une forme de lutte contre la violence les ont conduit à la création de l’association . Il leur est apparu comme une évidence qu’ils pouvaient organiser une course ramenant la joie de vivre et le sourire d'Elisabeth dans leur commune et permettre de venir en aide aux femmes victimes de violence conjugale en collectant des fonds pour la création d'un bureau d'accueil en centre Alsace. Le sourire est celui d'Elisabeth et les foulées sont désormais celles de toutes les personnes qui les accompagnent dans ce combat contre les violences.   Les valeurs sont symbolisées par le logo :
  • Le sourire : C'est celui d'Elisabeth et du nom de notre association. Il est le symbole de la force et du courage !
  • L'étoile au centre : Celle d'Elisabeth qui brille au-dessus de nos têtes et qui veille sur nous : "C’est notre belle étoile" !
  • Les coureurs : Ils sont de plusieurs couleurs et forment un cercle synonyme d'unité et de solidarité. Les foulées sont représentées par des rubans blancs, symbole de la lutte contre la violence conjugale

Ajouter dans mes favoris