PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prise en charge des personnes victimes de violences
TYPE D'INITIATIVE
Méthodologie de Réseaux, valorisation et gestion de réseaux
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes en milieu rural - Femmes victimes de violences
Pensée en 2017 et créée en 2018 par quatre élues municipales de petites communes de Lot-et-Garonne, l'association Chrysalides 47 a été soutenue par la Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité de l'époque soucieuse « d'avoir de petites mains sur le terrain et des oreilles disponibles » sur des territoires ruraux où les victimes de violences sont souvent isolées et sans capacité de refuge en proximité. Ce soutien a facilité la première étape de porter à la connaissance des publics ruraux l'existence du dispositif d'écoute et de référencer ses coordonnées en numéro local d'urgence.
La qualité d'élue municipale des créatrices initiales de l'association a fiabilisé l'engagement de présence continue sur les territoires. La mobilisation d'habitant.es à la cause a permis cette capacité à être sur le terrain tout de suite en cas d'urgence. La viralité du bouche à oreille local a développé l'information sur ce dispositif non institutionnel d'écoute et l'accueil des victimes par des personnes non professionnelles aptes à assurer la mise en relation avec l'institution la plus appropriée à la situation présentée.
La pierre angulaire de l'association est la commission d'urgence où les bénévoles assurent une disponibilité totale 24h/24h pour agir au plus vite sur le terrain et mailler au maximum le territoire. La relation opérationnelle établie avec les gendarmeries est un facteur clé des interventions d'urgence.
Le soutien est alors personnalisé par la mise en relation avec des référents de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), des avocats spécialisés, des gendarmes formés à l’écoute, des relais médicaux. L'association aide les victimes qui le souhaitent dans leurs démarches et/ou lors de leurs rendez-vous.
Ajouter dans mes favoris