Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Pour rédiger une offre d’emploi inclusive

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Mixité dans les filières, les métiers

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Insertion professionnelle - Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité - Mixité dans les filières, les métiers

TYPE D'INITIATIVE
Création d'outil pédagogique (jeu, exposition, fiches pratiques, guide, etc)

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Acteur·trice·s économiques, consulaires... - Dirigeant·e·s - Salarié·e·s - Agent.e.s

Pour rédiger une offre d'emploi inclusive
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
Le numérique compte 27,4 % de femmes dans ses effectifs contre 46,8 % tous secteurs d’activité confondus. Le fossé se creuse encore lorsque l’on parle des profils les plus techniques. En effet selon une étude de l’Opiiec il y a 30 ans, les femmes occupaient environ 30 % des fonctions techniques des métiers du numérique (développement, exploitation, production et gestion de projet). Cette part a été divisée par deux depuis, et on retrouve désormais les femmes principalement au sein des fonctions support. Ainsi 20 % des ingénieurs et cadres d’études, recherche et développement en informatique sont des femmes et seulement 16% des techniciens d’étude et de développement en informatique. Attirer des nouveaux talents et les conserver est un enjeu très fort pour l’ensemble des entreprises de la filière. Malheureusement, non seulement le manque de candidats s’accentue mais cette pénurie s’amplifie lorsqu’on s’attarde aux profils féminins qui postulent à nos offres d’emploi. Est-ce par manque d’attractivité ? Une difficulté à comprendre le périmètre du métier via les offres d’emploi ? Est-ce la formulation de l’offre ? Son contenu ? Un manque de confiance dans la filière ou l’entreprise ? La crainte d’un environnement peu rassurant et peu adapté à son rythme de vie ? Une difficulté à se projeter vers un équilibre vie pro/vie perso ? Des manquements des propositions issues des algorithmes des canaux de diffusion utilisés ? Au-delà du sujet sociétal que suggère la place des femmes dans une filière donnée, il est pertinent de se questionner différemment sur le constat du manque de candidature féminine, de façon globale mais également ciblée aux postes des métiers Tech.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Dans le cadre du projet du cluster en faveur de la mixité dans le numérique “Le numérique au Féminin”, en collaboration avec Femmes du Numérique Occitanie by Numeum, Femmes Digitales est un podcast de 10 à 20 min, en partenariat avec la radio toulousaine Campus FM,  animé par Magali Germond, administratrice de Digital 113. L'ambition de l'émission ? Créer des vocations et insuffler l'idée : « Et si c'était moi ? » pour encourager les femmes à s'engager dans la filière.

Chaque mois,  est présenté sur le site du cluster un portrait vidéo d'une femme du numérique, son quotidien, son parcours, mais aussi les nombreuses opportunités que cette filière offre aux femmes.

Le comité mixité de Digital 113 s'est challengé sur ce qui pouvait être amélioré dans les offres d'emploi des entreprises du secteur pour lever les freins aux candidatures des femmes.

La réflexion a permis de produire un petit guide de bonnes pratiques et apporter quelques conseils rapportés lors d’entretiens effectués auprès de femmes, étudiantes, dirigeantes de la filière.

Cette fiche a été conçue pour donner des astuces de rédaction d’offres d’emploi, afin d’inciter plus de femmes à y postuler ; mais elle est tout à fait transposable à tous les types de publics en faveur de recrutements plus inclusifs.

Accès au guide : ici

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Digital 113, pilier de la filière numérique en Occitanie Il fédère tous les acteurs de l’économie et de l’innovation, et fait bénéficier à ses adhérents d’une plus grande proximité avec les laboratoires de recherche, les grands groupes, les pôles de compétitivité, les structures de formation et les universités, ainsi que les institutionnels, les médias, les investisseurs...

Ajouter dans mes favoris