Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Prévention de la récidive & Accompagnement des auteurs de violences conjugales

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

TYPE D'INITIATIVE
Accueil, accompagnement des publics - Sensibilisation - Groupe de paroles

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Salarié·e·s - Cadres - Dirigeant·e·s - En demande d’emploi - Peu qualifié·e·s - Partenaires sociaux - Auteurs de violences

Prévention de la récidive & Accompagnement des auteurs de violences conjugales
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
- Responsabiliser les auteurs face aux "agir" violents - Accompagner les auteurs dans la verbalisation de leurs émotions - Modifier les croyances qui soutiennent et encouragent le recours à la violence - Accompagner et soutenir la parentalité - Identifier, considérer, et définir les répercussions des violences sur l’entourage (enfants, famille), afin d’améliorer leur prise en charge.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Le programme s'étale sur  21 séances (dont un entretien individuel initial), et, a pour fonction de favoriser une réflexion sur ce qui a conduit l'auteur de violences conjugales au passage à l'acte. L'accompagnement de ce parcours réflexif vise à éviter la récidive.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
L'association Apex propose plusieurs services pour les personnes en prise avec la violence conjugale. Un lieu ressource est mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales accompagnées ou non d’enfants avec ou sans rendez vous. L'équipe propose également : - des permanences téléphoniques, - des entretiens en individuel, - des accompagnements (dépôt de plainte, hôpital…), - des groupes de paroles, des ateliers de sophrologie, - un accueil collectif où les femmes passent à la fréquence qui leur convient, et restent le temps qu'elles souhaitent. - un suivi individuel et/ou en groupe des enfants et jeunes exposés aux violences conjugales ; - des permanence et groupes de paroles pour les auteurs de violences conjugales sur RDV. L'équipe propose aussi des interventions dans les établissements scolaires ou autres lieux accueillant des jeunes : prévention des comportements violents dans les relations amoureuses chez les jeunes.

Ajouter dans mes favoris