PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les violences conjugales et violences intrafamiliales
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité - Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive - Prise en charge des personnes victimes de violences - Promotion des femmes dans la culture - Promotion des femmes dans les sciences - Sexualités
TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre - Sensibilisation
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Adolescent·e·s - Étudiant·e·s - Scolaires
L'adolescence est une période clef où les identités se forgent. Il est d'autant plus important de leur proposer un espace de dialogue autour de ces thématiques dans cette période où les normes de genre sont fortes, afin qu'elles ne deviennent pas rigides.
Notre public est constitué de pré-adolescent·e·s et adolescent·e·s (de 12 à 18 ans), en milieu scolaire ou en structures socio-culturelles (collèges, lycées, centres sociaux, Maisons des Jeunes et de la Culture…).
Ces interventions auprès des jeunes sont axées principalement sur la création d'un espace de dialogue libre, confidentiel et sécurisé.
Pour qu'une action de prévention soit efficace, il est primordial qu'elle ne se fasse pas de manière isolée et indépendante. C'est pourquoi Filactions inscrit ses actions de prévention dans un projet global mené par l'établissement ou la structure concernée. L'association construit l'action en partenariat avec les représentant.e.s de ces structures (professeur.e.s, CPE, pôle médico-social, animateurs.trices…).
La phase de préparation de l'intervention est indispensable et obligatoire. Réunissant les animatrices de Filactions et les différent.e.s acteurs et actrices de l'établissement (pôle médico-social et enseignant-e-s), une 1ère réunion permet de poser les attentes et de discuter ensemble de points particuliers liés aux jeunes rencontré.e.s pour adapter les contenus de l'intervention.
Ensuite, plusieurs propositions sont faites pour préparer les jeunes en amont : au minimum, une préparation par un questionnaire « vrai/faux », sinon un travail avec les professeur.e.s ou animateurs.trices autour des notions de droits des femmes, d'égalité, de respect, de non-violence…
Pour cela, Filactions a construit un Guide de préparation afin de proposer des pistes et outils de réflexion à ceux et celles qui ne sauraient pas comment aborder ces problématiques avec les jeunes.
Pendant la phase d'intervention, la présence de l'enseignant.e ou animateur.trice est nécessaire pour des questions de responsabilité et d'investissement vis-à-vis de leur classe. Ces conditions nous permettent dans le même temps de sensibiliser l'ensemble des acteur.trice.s du projet. La présence du personnel de l'équipe médico-sociale est facultative mais bienvenue.
Lors de nos ateliers de prévention des violences dans les relations amoureuses, nous ouvrons un espace de paroles avec les jeunes pour discuter librement de nombreuses thématiques sur l'amour, le consentement, les relations amoureuses, les sexualités, les violences sexistes.
Nous pouvons intervenir en une ou plusieurs séances selon les contextes. Il est également possible d'alterner des temps en mixité et non-mixité filles-garçons. Le déroulé de l'animation (2 heures) est établi à partir des besoins exprimés par les jeunes et de ce qui fait sens pour elles et eux.
Différentes animations et outils pédagogiques possibles : débat mouvant, jeu de cartes, théâtre-forum, décryptage de médias, scénettes ..
Exemples :consultez
Ajouter dans mes favoris