Un activateur d'égalité réelle

Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

« P'TIT DEJ » Un espace-temps dédié aux femmes victimes de violences conjugales

THÉMATIQUE PRINCIPALE
Prise en charge des personnes victimes de violences

THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Prévention des violences faites aux femmes - lutte contre la récidive - Prise en charge des personnes victimes de violences

TYPE D'INITIATIVE
Atelier / débat / rencontre

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Femmes victimes de violences

« P’TIT DEJ » Un espace-temps dédié aux femmes victimes de violences conjugales
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
  • - Favoriser l’appropriation d’un espace consacré aux femmes victimes de violences pour leur permettre de reprendre pied, faire les premiers pas vers…, prendre des décisions, pouvoir agir sur leur propre situation et être actrice de leur accompagnement.
  • - Travailler sur la prévention des situations d’urgences, accompagner les conséquences des traumatismes subis, tant sur le plan de la santé-physique (bien-être, sexualité…) que psychologique (image positive de soi, estime de soi, confiance en soi, valorisation).
  • - Rompre l’isolement relationnel et développer des liens de solidarité, d’entraide mutuelle, de sororité.
  • - Amener des femmes à initier des ateliers thématiques spécifiques dont les contenus seront élaborés avec leurs demandes, pour dynamiser des échanges participatifs et apprendre à mieux se saisir des outils/dispositifs et compétences des professionnels du CIDFF et des membres du Réseau.
RÉSUMÉ DE L'INITIATIVE

Cet Espace-Temps bienveillant et ouvert, libre d'accès est un lieu d'accueil, d'écoute et d'interactions entre des femmes victimes de violences conjugales.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable, le seul engagement résidant dans leur présence pendant les 2 heures de P’tit Dej et le respect de la confidentialité du groupe.

Le p’tit Déj est animé par une psychologue, les sujets sont abordés au gré des échanges des participantes dans le souci de rompre l'isolement relationnel et développer des liens de solidarité, d'entraide mutuelle, de sororité.

Il permet de mener des femmes à initier des ateliers thématiques spécifiques dont les contenus seront élaborés avec leurs demandes, pour dynamiser des échanges participatifs et apprendre à mieux se saisir des outils/dispositifs et compétences des professionnels du CIDFF et des membres du Réseau.

Exemple : un atelier SLAM a été mis en place pour favoriser les expressions.

 

Le P’tit Déj a été également déployé dans le rural.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Le CIDFF du Lunévillois dont le siège est à Lunéville intervient sur deux Territoires le Lunévillois et les Pays du Sel et Vermois, à travers 14 permanences déployées sur ces deux territoires dont le rural. Nous sommes dans le cadre d’un agrément pour les missions :  
  • promouvoir l’égalité femme/homme à travers l’autonomie sociale, personnelle et professionnelle des femmes,
  • lutter contre toutes discriminations et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Pour remplir ses missions, le CIDFF s’efforce de développer l’accès à l’information sur les droits des femmes, notamment, par la mise en place de lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation dans tous les domaines relevant de sa compétence, en veillant à la complémentarité de ces différentes fonctions.

Ajouter dans mes favoris